Keemun Special Grade de Lupicia Melbourne

Keemun Special Grade - Présentation

Keemun Special Grade – Lupicia

Je poursuis ma découverte du très beau coffret « Hommage à Brillat-Savarin » qui a été édité par Lupicia Melbourne. Aujourd’hui, je teste le Keemun Special Grade en exclusivité, car il n’est pas disponible chez Lupicia France. À noter que la marque propose une sélection différente selon le pays en fonction des normes sanitaires et préférences culturelles. En France, vous pourrez trouver « Litchi », un thé noir Qimen aromatisé au litchi.

Composition : le Keemun, ou Qimen en français, est un thé noir de Chine de la province du Anhui. C’est un type de thé noir très utilisé pour les bases de blends (mélanges). Special Grade indique surement une cueillette fine, mais je n’ai pas plus d’indication sur l’emballage. Les feuilles sont de toutes petites torsades brunes foncées et mates. Les effluves sont très boisés et cacaotés. Pour un thé en sachet, les feuilles du Keemun Special Grade offrent une très belle régularité. Espérons que ce soit bon signe !

À l’œil et au nez : la robe est orange cuivre. Elle n’est pas aussi foncée que d’autres thés noirs, c’est une des particularités des Qimen. Les parfums tournent autour d’un boisé chaleureux et un peu miellé. Les feuilles infusées sont plus proches des parfums de cuir.

Dégustation : le Keemun Special Grade est un thé très doux et rond. Il a une certaine densité en bouche avec un peu d’acidité. Les notes de cœur sont boisées et épicées. Les saveurs de cuir et de miel arrivent plus en fond avec une astringence. Un fond de fruits cuits apparaît progressivement.

Keemun Special Grade - Profil Aromatique

Avis : très belle découverte que ce Keemun Special Grade. C’est un thé noir très doux et bien équilibré avec une palette aromatique complexe et bien structurée en bouche. Si vous trouvez les thés noirs trop forts, les Qimen offrent une solution moins astringente et plus délicate. J’ai beaucoup aimé la touche poivrée et miellée de ce thé. Si vous le trouvez dans un Lupicia australien ou américain, je ne peux que vous le conseiller ! Mais ce qui serait top, ce serait qu’il entre dans la gamme de Lupicia France !

Keemun Special Grade - Infusion

Plus d’infos sur les thés de Lupicia ici.

La note de Volutes Tea :

Partagez vos idées