Mandala Muscatel de La Quintessence du Thé

Mandala Muscatel - Feuilles

Mandala Muscatel
La Quintessence du Thé

En mars, l’équipe de La Quintessence du Thé m’a envoyé leur boîte du Tea Tasting Club. C’est un abonnement mensuel qui vous fait découvrir trois thés avec des mignardises pour créer des accords thés et mets. Comme les trois thés me plaisent beaucoup, je préfère vous les présenter séparément et vous en parler plus en détail. Je commence par le Mandala Muscatel.

Composition : Mandala Muscatel est un thé noir du Népal. La mention Musctatel fait référence à un procédé de culture du théier. Le producteur laisse intentionnellement ses théiers se faire attaquer par la mouche Jassid, ce qui modifie les feuilles de thé, et donc le goût en tasse. Cette méthode est assez couteuse puisqu’un cinquième des théiers ne survit pas à l’attaque de l’insecte. Les feuilles sont de jolies torsades brunes avec des bourgeons argentés et duveteux. Les parfums sont boisés et légèrement grillés (proches de l’amande).

Mandala Muscatel - Préparation

À l’œil et au nez : la robe du Mandala Muscatel est magnifiquement cuivrée et limpide, c’est un vrai bonheur de verser la liqueur dans la tasse. En nez, nous sommes sur des effluves très boisés et de fruits cuits. Il y a un fond un peu cacaoté qui me rappelle le Jukro Noir Coréen du palais des Thé que j’adore. On peut percevoir l’odeur du raisin sucré.

Dégustation : l’attaque est boisée et très douce avec une pointe d’acidité. Les fruits cuits arrivent très vite ensuite en notes de cœur. Ces arômes tournent autour du raisin puis reviennent sur le bois épicé. La texture est assez lisse et ce thé noir n’est pas très charpenté. La rétro-olfaction se dirige vers une pointe plus cacaotée que l’on retrouve dans une finale peu persistante.

Mandala Muscatel - Profil Aromatique

Avis : Mandala Muscatel est un thé noir doux qui peut être une bonne porte d’entrée pour ceux qui ont du mal avec cette couleur de thé. Il est agréable, plutôt réconfortant quoique je trouve qu’il manque un peu de corps comparé au Jukro Coréen. Cependant, j’ai eu plaisir à le déguster et je pense que je vais l’emmener avec moi au travail car il est bien sympathique.

Mandala Muscatel - Thé Infusion

Je remercie l’équipe de la Quintessence du Thé pour l’envoi du Mandala Muscatel. Plus d’infos sur Mandala Muscatel de La Quintessence du Thé ici.

La note de Volutes Tea :

2 Commentaires

  1. aurelien

    avril 14, 2017

    Bonjour
    qu’ils sont beaux !!!
    Rien que voir les feuilles et les couleurs dans les tasses, ça donne envie!
    vivement que l’odeur se transmette sur le net (enfin, la bonne odeur, le doux parfum, le reste…)

    • Estelle

      Estelle Auteur

      avril 16, 2017

      Merci Aurélien, ce thé vaut vraiment le détour. Je vous le conseille 🙂

Partagez vos idées