La Poésie des Roses – Collages personnels

Poésie des Roses - Carte

La Poésie des Roses

Dans l’article graphique des Tea Ladies, je vous avais promis de vous montrer d’autres collages personnels. Avant les drôles de Dames Théinées, j’avais réalisé l’ensemble de La Poésie des Roses. Cette série date de 2014 et je l’avais commencée pendant mon mémoire, histoire de me détendre un peu entre quelques bonnes heures de travail.

Poésie des Roses - Présentation

Et il faut dire que j’ai eu matière à faire, car des roses, il y en a dans tous les magazines. Les publicités de parfums, de cosmétiques et de mode, les roses sont partout pour exprimer la féminité et la délicatesse. La Poésie des Roses était l’occasion de tester un nouveau type de collage plus aérien, car j’ai pour habitude de remplir le plan de travail. Les premiers essais avaient d’ailleurs un fond sur toute la page. Puis j’ai essayé en me focalisant sur un personnage, quelques fleurs et un petit nombre d’éléments supplémentaires. Et les résultats ont été tout de suite plus convaincants et dans l’esprit que je recherchais.

Poésie des Roses - Collages

L’ensemble de la Poésie des Roses est compilé dans un carnet A5 que j’ai fabriqué moi-même. Il contient trente collages dont une bonne partie me convient, ce qui n’est pas toujours le cas quand on teste une nouvelle méthode. De cette série très féminine, j’en ai fait un livre, comme pour mes photos de blog Les Délices de Volutes Tea.

Poésie des Roses - Fleurs

Bien que j’aime toujours remplir la page, la Poésie des Roses a enclenché une réflexion plus minimaliste, me forçant davantage à choisir avec soin chaque composant du collage. C’est aussi le premier projet hors de mes cours que j’ai mené de manière personnelle. Ce n’est pas toujours évident de trouver un fil conducteur, mais celui-ci m’a vraiment inspirée. Le plus dur a été de passer à autre chose, une fois tous mes magazines transformés en charpie !

Poésie des Roses - Duo

Partagez vos idées