Printemps sur le lac – Dammann Frères

Printemps sur le lac - Feuilles

Printemps sur le lac – Dammann Frères

Derrière ce nom poétique et de saison se cache un thé de la marque Dammann Frères. Printemps sur le lac fait partie d’une sélection « Spécial Printemps » avec les thés Printemps Éternel, Easter Tea et le Darjeeling Sikkim Temi in Between. C’est une référence qui m’intéressait depuis un moment et je suis contente de pouvoir l’éprouver.

Composition : Printemps sur le lac est un thé vert chinois de la province du Zhejiang. Le nom n’est pas qu’un simple atour de poésie puisque la zone de production est proche du lac Qian Dao, « le Lac au mille îles ». Les feuilles se présentent sous forme de longues torsades vertes foncées. Il y a quelques bourgeons verts clairs qui rehaussent l’ensemble. Les parfums tournent autour du végétal sec et de légumes cuits à la vapeur.

À l’œil et au nez : infusées, les feuilles ont une belle couleur verte tendre. Elles sentent le légume cuit sur fond métallique. La liqueur est jaune soleil, elle émet également des effluves de légumes vapeur avec une pointe iodée.

Dégustation : on retrouve dans Printemps sur le lac, les saveurs caractéristiques des thés verts chinois. Il y a une saveur sucrée et une texture soyeuse qui s’alourdit par la suite. La saveur de légumes cuits oscille entre l’artichaut et la courgette, elle est sucrée. Le fond est plus métallique et chaleureux. Une pointe florale et fruitée ressort en rétro-olfaction et se prolonge sur la finale un peu astringente.

Printemps sur le lac - Profil Aromatique

Avis : Printemps sur le lac est un thé vert chinois typique et doux à la fois. Il est dépourvu d’amertume et sa saveur sucrée est très agréable. C’est un thé chaleureux, que je trouve bien équilibré et assez désaltérant. Un classique pour découvrir les thés verts chinois en douceur.

Printemps sur le lac - Thé

Je remercie l’équipe de Dammann Frères pour l’envoi de ce thé printanier. Plus d’infos sur Printemps sur le lac ici.

La note de Volutes Tea :

Partagez vos idées