Charlotte Rouge Gourmand des Jardins d’Osmane

Charlotte Rouge Gourmand - Les Jardins d'Osmane

Charlotte Rouge Gourmand d’Osmane

L’été approche et la princesse Osmane commence à récolter les premiers fruits de son jardin. Si, comme elle, vous avez des envies de délices légers, je vous propose de découvrir notre recette de Charlotte Rouge Gourmand. Notez que si la réalisation est très simple, elle demande un peu d’organisation. Tout commence deux jours avant votre banquet royal…

Charlotte Rouge Gourmand

  • Portions: pour 8 personnes
  • Difficulté: Moyen
  • Imprimer

Ingrédients

  • 60mL d’eau
  • 1 sachet de thé Rouge Gourmand des Jardins d’Osmane
  • 50g de sucre de canne
  • 200g de framboises
  • 200g de crème liquide entière (ce qui correspond à une briquette de 20cL)
  • 20 biscuits « boudoir » (les durs, je les trouve mieux pour le montage)
  • 2,5 feuilles de gélatine
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 200g de fruits rouges frais pour la décoration

Préparation

J-2 : nous préparons le sirop de thé qui sucrera la Charlotte Rouge Gourmand

  1. Dans une casserole, chauffez l’eau jusqu’à frémissement et infusez le sachet de thé Rouge Gourmand durant 4 minutes. Réservez 10mL de l’infusion dans un récipient.
  2. Retirez le sachet puis portez le thé à ébullition. À ce moment, ajoutez le sucre de canne et laissez à petite ébullition durant 15 minutes en remuant de temps en temps.
  3. Lorsque le mélange a une belle texture de sirop, mettez-le dans un pot.
  4. Laissez refroidir votre sirop et votre thé, puis réservez-les au réfrigérateur. Placez également votre crème liquide entière au froid.

Charlotte Rouge Gourmand - Recette

J-1 : le montage tant attendu de la charlotte 

  1. Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau très froide afin de les réhydrater.
  2. Coupez la moitié des fruits frais destinés à la décoration en morceaux (ils seront insérés dans la mousse au moment du montage de la charlotte).
  3. Réduisez les 200g de framboises en coulis, ajoutez trois cuillères à soupe de sirop de thé et une cuillère à soupe de jus de citron pendant le mélange.
  4. Versez ¾ du colis dans un grand saladier et placez le dernier quart au four micro-ondes afin de le tiédir.
  5. Essorez bien vos feuilles de gélatine et incorporez-les au coulis tiédi. Une fois le mélange homogène, versez le quart de coulis dans le saladier avec le reste et brassez bien l’ensemble.
  6. Montez la crème liquide entière en chantilly. Elle doit être ferme et mousseuse, faites attention à ne pas la fouetter trop longtemps au risque de la transformer en beurre !
  7. Versez la crème fouettée sur le coulis et mélangez délicatement pour obtenir une mousse homogène.
  8. Dans un plat assez grand pour tremper les biscuits, versez quatre cuillères à soupe de sirop de thé et un peu de thé Rouge Gourmand.
  9. Découpez le bas des biscuits « boudoir », cela leur donnera une certaine stabilité lors du montage.
  10. Trempez le plat (dessous) du biscuit « boudoir » quelques secondes et placez-le dans le moule à manquer face bombée vers l’extérieur (la face que vous venez d’imbiber est tournée vers l’intérieur donc). Tapissez le tour de votre moule avec des biscuits imbibés. Vous pouvez placer un bol au centre pour vous aider à tenir les biscuits entre eux le temps du montage.
  11. Versez une première couche de mousse, puis quelques fruits découpés. Continuez cette alternance de mousse et de fruits jusqu’au sommet des biscuits.
  12. Placez votre Charlotte Rouge Gourmand au réfrigérateur durant une nuit (quatre heures minimum si vous êtes très pressés de la dévorer).

Charlotte Rouge Gourmand - Dessert

Le jour J : on peaufine la présentation de la Charlotte Rouge Gourmand

  1. 15 minutes avant le service, sortez la Charlotte Rouge gourmand du réfrigérateur.
  2. Enlevez le cercle du moule à manquer, puis placer le reste des fruits frais sur le dessus du gâteau. Vous pouvez ajouter des petites décorations et du sucre glace.
  3. Pour une touche princière, placez un joli ruban autour de la charlotte ! C’est prêt.

J’espère que cette recette légère et gourmande vous régalera. N’hésitez pas à changer la saveur de la mousse en réalisant un coulis avec d’autres fruits ainsi qu’un sirop avec un autre thé. Pour les gourmands très pressés, vous pouvez trouver le sirop (grenadine, fraise, etc.), les coulis de fruits et la chantilly prêts à l’emploi dans votre supermarché. Il faudra dans ce cas ne pas mettre de sucre dans le coulis, car les préparations industrielles sont déjà sucrées.

Pour avoir testé les deux méthodes, rien ne vaut une chantilly fouettée à la maison qui donne une meilleure texture à la mousse et les bons fruits fraichement mixés pour plus de saveurs.

Charlotte Rouge Gourmand - Présentation

Charlotte Rouge Gourmand - Fruits Rouges

6 Commentaires

  1. Marie-Catherine

    mai 31, 2017

    Merci pour cette jolie recette que j’ai fort envie de tester avec les fruits de chez nous. Encore une belle idée gourmande !

    • Estelle

      Estelle Auteur

      juin 5, 2017

      Tu m’en diras des nouvelles Marie-Catherine ! Avec les papayes du jardin ça doit être sympa.

  2. Zoe

    juin 1, 2017
    • Estelle

      Estelle Auteur

      juin 5, 2017

      Merci Zoé, venant de toi, ça me fait très plaisir 😀 Tu testeras la recette pour me dire si tu as trouvé la Charlotte aussi bonne que belle !

  3. ettenna

    juin 1, 2017

    Ca met l’eau à la bouche … et voici de bons fruits frais qui arrivent et ne demandent qu’à être cuisiner !!!! à découvrir et savourer. Merci

    • Estelle

      Estelle Auteur

      juin 5, 2017

      Merci Ettenna, on pourra faire un essai cet été avec les fruits du jardin !

Partagez vos idées