Smoky Lion – Thé fumé de Cape & Cape

Smoky Lion – Cape & Cape

Dans notre groupe de Tea Addicts, il est de notoriété publique que j’aime les Lapsang Souchong. Alors, quand la marque franco-africaine Cape & Cape sort un thé noir fumé africain, tout le monde à penser à moi ! Et évidemment, je me suis empressée de tester le fameux Smoky Lion.

Composition : Smoky Lion est un thé noir du Malawi fumé au bois de goyavier (au lieu du bois d’épicéa classiquement). Cela promet de donner un Lapsang Souchong original ! Les feuilles sont de tailles diverses et torsadées. Elles sont d’un brun foncé mat et exhalent un parfum fumé puissant avec une touche plus chaleureuse en arrière plan (c’est presque fruité).

À l’œil et au nez : La robe est limpide et rouge cuivrée. La liqueur développe des effluves de légumes cuits au feu de bois. Ça me rappelle aussi quand ma mère cuit des légumes dans sa cocotte minutes avec un fond un peu métallique. Le fond est boisé et chaleureux. Je suis impressionnée par les feuilles infusées qui sont vraiment très belles !

Dégustation : ce qui saute au palais, c’est ce fumé original du goyavier qui donne une pointe fruitée à la saveur de cendre. La saveur principale est plutôt salée et la texture est sèche sans être désagréable. Smoky Lion est un peu tannique et astringent. Le fond est boisé et cendré, il rappelle subtilement la charcuterie fumée. La finale est persistante due à l’astringence.

Smoky Lion - Profil Aromatique

Avis : Smoky Lion est bien un thé fumé original aux saveurs prononcées sans que ce soit trop présent (pour les frileux des Lapsang Souchong). Ce thé trouve un bel équilibre entre le côté cendré, boisé et fruité. Il est dynamique et doux à la fois.

Smoky Lion - Thé Noir fumé

Je remercie l’équipe de Cape & Cape de m’avoir transmis cet échantillon de thé. Plus d’infos sur Smoky Lion ici.

Partagez vos idées