Petit éloge du (bon) thé en vrac

Thé en vrac - Sachet & Vrac

Petit éloge du (bon) thé en vrac

C’est un fait, quand on consomme du thé depuis un moment et que ça devient une passion, on est prêt à y mettre le prix. Des prix qui déroutent les consommateurs non avertis et qui ne comprennent pas toujours en quoi ça peut être rentable de mettre 15 euros dans 100g de (bon) thé, par exemple. Le but de ce post est de mettre en valeur le thé en vrac encore peu consommé en France et qui mérite, à mon sens, d’être mieux reconnu et bu ! Cet article reflète mon positionnement vis-à-vis des thés en sachets que je trouve plus onéreux et qui génèrent plus de déchets (autant acheter moins cher en vrac et investir dans une petite passoire).

Petites précisions avant de démarrer nos calculs, j’évoque dans cet article les thés issus des maisons dont je vous parle souvent sur le blog et auxquelles j’ai confiance en leur rapport qualité/prix. Je me base sur les prix en sachet classique pour être le moins biaisée possible par des surcoûts de packaging. J’ai réalisé mes calculs selon le mode d’infusion à l’occidental, c’est-à-dire, une masse de thé infusée généralement une seule fois. Je pars sur une masse de 2g de feuilles en vrac pour 20 cL pour simplifier, mais bien sûr, ces paramètres peuvent changer selon le type de thé et vos habitudes. Les sachets de l’industrie agro-alimentaire contiennent souvent 2g de thé broyé (CTC).

Le bon thé en vrac, c’est moins cher que vous ne pensez !

1-Que donne un sachet de thé en vrac ?

Beaucoup de bons moments ! Si vous infusez 2g de thé, cela vous donne 50 tasses à déguster. Mais ce qui est magique, ou presque, c’est que si vous achetez un thé de qualité, vous pouvez doubler voire tripler ce nombre avec des infusions successives. Vous avez bien lu, jusqu’à 150 tasses de pur plaisir. Pas mal, non ? Et si on s’intéresse à la quantité qui se retrouve dans votre tasse, figurez-vous que 50 infusions uniques de 20 cL ça donne… 10 L de thé !

Thé en vrac - Infusions successives

Thé en vrac - Quantité d'infusion

2-Durée de vie d’un thé en vrac

Mettre 15 euros dans 100g de thé en vrac ??? Et pourquoi pas, j’ai envie de vous dire. Beaucoup de gens trouvent normal de dépenser 15 euros pour avoir une bonne bouteille de vin ! Bouteille de 0,75 L qui survit rarement plus d’une soirée passée entre amis ou en famille. Alors qu’un brave sachet de 100g thé en vrac vous tiendra compagnie presque un mois si vous vous préparez deux tasses par jour. Rappelez-vous, plus haut, des 10 L de thé ! Je me permets de comparer le thé et le vin, car ce sont deux boissons qui admettent des disparités de prix semblables selon leur positionnement sur leurs marchés respectifs.

Thé en vrac - Thé & Vin

3-Comparaison avec les machines à capsules

En grande partisane du thé en vrac, le thé en capsule n’attire pas mes faveurs. Je reste dubitative sur la qualité des thés utilisés et je trouve ça vraiment, mais alors vraiment, trop polluant et cher. Je me suis donc amusée à savoir à quel prix correspond une tasse de thé capsule et de thé en vrac.

Les deux marques principales de capsules commercialisent bon nombre de leurs références 3,90 euros la boîte de 10 capsules, ce qui fait une tasse de thé en capsule à 0,39 centime. Ce prix à la tasse équivaut à un thé en vrac coûtant 19,50 euros les 100g. On peut donc considérer que tout thé en vrac en dessous de ce prix sont moins onéreux que les thés en capsules. Autant vous dire que jusqu’à 19,50 euros les 100g, vous pouvez vous offrir un large éventail de très belles références chez les maisons de thés classiques.

Thé en vrac - Prix des capsules

4-Cas pratique avec le Earl Grey

J’ai observé les différences de prix de ce mélange incontournable en grande surface, en maison de thé et sur les capsules.

Renseignement pris auprès d’une bloggueuse qui utilise une des machines à thé : le contenu d’une capsule de son Earl Grey (en base de thé noir) contient 1,7g de thé. Si je rectifie mes calculs pour trouver le prix équivalent au thé en vrac, on monte à 22,62 euros les 100g. Chez Dammann Frères, leur plus beau (et cher) mélange Earl Grey coûte seulement 14,50 euros et il s’agit d’une base en Aiguilles d’Argent, un thé blanc très raffiné. Chez Mariage Frères, pour le même prix, vous avez un Earl Grey en base de thé noir, mais composé de bourgeons dits Aiguilles d’Or. Alors, je veux bien comprendre que les capsules payent la technologie de la machine, mais bon… Je trouve cette différence de tarif assez énorme.

Thé en vrac - Capsules Earl Grey

Thé en vrac - Étude de Marché

Concernant un Earl Grey mis en rayon en grande surface, en croisant les tarifs de trois marques classiques (Lipton, Twinings et Tetley), on est à environ 5,37 euros les 100g. Ce qui fait 10 centimes la tasse. Le bas de fourchette chez les maisons de thé est d’environ 5,50 euros, ce qui correspond à 11 centimes par tasse. Avec aussi peu de différence à la tasse, je trouve que ça vaut la peine de se ravitailler dans une maison de thé. D’autant plus que les feuilles entières donnent plus envie que les thés broyés dans des sachets, vous ne trouvez pas ?

Thé en vrac - Sachet vs Vrac

Si le thé est une boisson quotidienne pour vous, ça vaut le coup de mettre, ne serait-ce, quelques euros de plus pour boire un produit de bonne qualité avec, souvent, une meilleure traçabilité et un éventail de références plus étendu en magasin pour vous ouvrir de nouveaux horizons gustatifs ! Alors, vous sautez le pas vers le thé en vrac ?

3 Commentaires

  1. ettenna

    juin 22, 2017

    ouah !!! merci à la mathématicienne ; c’est vrai : pour le thé comme beaucoup d’aliments, le vrac est moins cher; Bravo pour la démonstration.

    • Estelle

      Estelle Auteur

      juillet 10, 2017

      Maintenant que tu es aussi passée au thé en vrac, tu peux en parler à tes collègues !

  2. Bracconi

    juin 25, 2017

Partagez vos idées