Le Parti du Thé – Découverte d’une marque

Le Parti du Thé - Présentation

Le Parti du Thé

J’ai eu le plaisir de rencontrer l’équipe de l’enseigne Le Parti du Thé en janvier lors du salon Maison & Objet de Paris. Une occasion idéale pour en savoir plus sur cette enseigne dont j’ai souvent entendu parler (en bien surtout). Je suis repartie avec quelques échantillons pour me faire une idée des références proposées en boutique.

Celle-ci est située dans le 11ème arrondissement de Paris et l’équipe du Parti du Thé propose également des cours de dégustations à thème pour ceux et celles qui souhaitent s’initier. La marque est spécialisée en thés japonais et Oolongs, ces thés sont sourcés par les membres du Parti du Thé sur le terrain lors de voyages. Il y a également d’autres origines et des thés aromatisés. Je teste aujourd’hui trois thés verts japonais.

Jôhin Sencha

C’est un thé vert nippon classique et riche en bourgeons. Les feuilles sont d’un vert soutenu avec quelques tiges plus claires. Ça sent le foin frais avec une touche sucrée de petits pois. La liqueur est verte pâle et dégage des effluves iodés et de végétal humide. En bouche, l’ensemble est léger et désaltérant. La saveur d’épinard laisse place à celle de petits pois. Les crustacés reviennent en rétro-olfaction et ce Sencha possède une certaine longueur qui fait durer le plaisir sur l’herbe fraiche. J’apprécie beaucoup ce Sencha.

Le Parti du Thé - Sencha

Genmaicha

L’alliance de grain de riz soufflé et de feuilles plus rustiques. Ces dernières sont vertes kakis. L’ensemble sent le foin sec avec une touche de pain grillé. La robe du Genmaicha est verte très pâle et je sens de délicieuses notes de riz grillé sur fond iodé. L’attaque est végétale et marine à la fois, on tourne autour de la fraicheur de l’ail. La chair de poisson frais se développe en notes de cœur. Ce Genmaicha est gourmand et désaltérant avec sa texture soyeuse. Il est encore meilleur en thé glacé.

Le Parti du Thé - Genmaicha

Hojicha

Un bel ensemble de grosses et petites tiges brunes et claires qui émettent des parfums de foin grillé et de poissons cuits. Le Hojicha arbore une belle robe orangée. Les notes portent sur du végétal et de poissons grillés. On se rapproche du pain grillé à l’ail, ce parfum se confirme en bouche avec de la rondeur. Les saveurs sont très pyrogénées avec un fond iodé et donnent de la longueur à ce thé chaleureux. Une belle référence.

Le Parti du Thé - Hojicha

Je suis convaincue par ces trois thés japonais qui proposent trois univers gustatifs très différents. La qualité est au rendez-vous et il me semble approprier de vous conseiller de découvrir Le Parti du Thé. Cela me donne une bonne impression pour découvrir plus de leurs thés à l’avenir. Je remercie l’équipe de la marque pour son accueil sur le salon et d’avoir pris le temps d’échanger avec moi. Plus d’info sur le Parti du Thé ici.

Partagez vos idées