Tea Battle Darjeeling 2017 avec Dammann Frères

Tea Battle Darjeeling 2017 - Dammann Frères

Tea Battle Darjeeling 2017

En mai/juin arrivent les nouvelles récoltes de thé très prisées par les amateurs pour leurs qualités gustatives. Les récoltes « First Flush » de Darjeeling sont très connues et la marque Dammann Frères m’a fait parvenir trois échantillons différents. De quoi faire une Tea Battle Darjeeling 2017 bien printanière ! Les jardins présentés sont un Darjeeling S.F.T.G.F.O.P North Tukvar, un Darjeeling F.T.G.F.O.P. Badamtam et un Darjeeling S.F.T.G.F.O.P Singtom.

ROUND 1 – Aspect des thés

  • North Tukvar présente des feuilles roulées, très serrées et des tailles assez diverses. On tire plutôt vers le vert sombre et le brun. Il y a peu de parfums qui émanent de ce thé, juste une touche de foin.
  • Badamtam possède une grande proportion de bourgeons duveteux. Le camaïeu de verts tire vers le blanc des duvets. Là encore, on reste sur des effluves discrets de foin ou d’herbes coupées et sèches.
  • Singtom a une belle régularité dans la taille de ses feuilles qui oscillent entre le vert et le brun. Je sens un aspect plus floral sur ce thé.

+1 pour le Darjeeling Badamtam dont le mélange de bourgeons donne très envie !

Tea Battle Darjeeling 2017 - Feuilles

ROUND 2 – Infusion

Pour la Tea Battle Darjeeling 2017, l’infusion se fait à 80°C pendant 3 minutes.

  • North Tukvar arbore une robe jaune d’or intense et limpide. Les parfums très caractéristiques des Darjeeling First Flush se retrouvent bien en tasse. Il y a un beau bouquet floral presque anisé et tirant vers la fragrance du raisin. Le fond est plus végétal et frais.
  • Badamtam est surprenant par sa couleur jaune très pâle ! Ce thé offre un florilège olfactif plus fruité et sucré au nez. Les effluves tournent autour du raisin ou du litchi bien mûr. C’est un profil plus gourmand.
  • Singtom présente une robe dorée légèrement plus claire que celle de North Tukvar. Les senteurs sont très végétales, florales et fruités. Il y a un bel équilibre entre ces trois ambiances. Singtom semble plus sucré en nez que North Tukvar.

+ 1 pour Badamtam aux parfums plus gourmands. Les deux autres Darjeeling sont très bien également, leurs effluves sont francs et équilibrés.

Tea Battle Darjeeling 2017 - Infusion

ROUND 3 – Dégustation

  • North Tukvar a une saveur un peu amère et une texture lourde qui se volatilise rapidement. L’attaque se concentre sur un bouquet floral capiteux pour dévirer lentement vers des notes de cœur plus fruitées. Le fond est un végétal frais dense qui revient vers les fleurs blanches en rétro-olfaction.
  • Badamtam possède une texture soyeuse, poudrée et une saveur sucrée. Je trouve une attaque en fruits acidulés, comme une groseille à peine mûre. Le végétal en arrière plan est plus léger, mais l’ensemble est moins complexe. La longueur est également moins prononcée.
  • Singtom présente une saveur légèrement amère avec de l’astringence et une texture dense. L’attaque porte sur des fleurs et du végétal amer qui s’adoucit peu. Cette saveur est un peu trop présente et m’empêche de discerner les arômes de ce thé. Je ne suis pas convaincue par celui-ci.

+1 pour North Tukvar pour son équilibre en bouche et +1 pour Badamtam et sa finesse plus aérienne.

Tea Battle Darjeeling 2017 - Dégustation

RÉSULTAT DE LA TEA BATTLE DARJEELING 2017

North Tukvar : 1 point – Badamtam : 3 points – Singtom : 0 point

Large victoire pour le Darjeeling Badamtam qui présente une certaine originalité face à un North Tukvar plus classique mais tout aussi efficace. Comme vous l’aurez compris, le Singtom n’a pas retenu mon attention par son aspect ni par son goût. Je vous conseille les deux premières références qui possèdent deux profils assez différents et se complètent très bien l’un l’autre. À noter que les Darjeelings First Flush sont délicieux en thé glacé, pensez-y pendant l’été 😉

Tea Battle Darjeeling 2017 - Badamtam

Je remercie l’équipe de Dammann Frères pour l’envoi de ces trois thés printaniers qui ont permis la réalisation de cette Tea Battle Darjeeling 2017.

Partagez vos idées