Pembertea – Concentré de Jane Austen et de thé

Pembertea - Jane Austen

Pembertea – Jane Austen et du thé

Depuis peu, je m’attèle à la lecture des œuvres principales de Jane Austen dont je vénère les adaptations BBC et beaucoup d’autres films. Et le destin faisant bien les choses, il se trouve que des personnes ont eu l’idée géniale de créer une box mensuelle autour cette auteure et du thé : la Pembertea Box (contraction de Pemberley, lieu culte du roman Orgueil & Préjugés, et de Tea, du thé donc). Le concept commençait en juillet 2017 et j’ai commandé la première box pour me faire une idée.

Le concept Pembertea ?

La Pembertea Box est réalisée en Californie par une petite équipe de passionnée. L’offre mensuelle propose de recevoir des objets en rapport avec l’univers de Jane Austen et du thé. La sélection des articles proposés s’oriente principalement vers des petites marques confidentielles et artisanales. Vous pouvez vous abonner pour 1, 3, 6 ou 12 mois, ce qui laisse un choix d’abonnement diversifié. Évidemment, plus l’abonnement est long, plus la ristourne est conséquente. Pour ma part, j’ai souhaité testé sur un mois pour voir ce que ça donne.

Pembertea - Concept

Commande et livraison

La Pembertea Box coûte 35$ auquel j’ai dû ajouter 15$ de frais de port internationaux. J’ai donc payé 50$ ma Pembertea Box (environ 44 €), ce qui est assez énorme, même sans le prix d’envoi, par rapport aux prix des diverses box françaises (on tourne autour des 15/25 euros pour celles qui m’intéressent). Même si j’étais aux États-Unis, 35$ est hors de mon budget que j’attribuerais à un abonnement de box. J’avais donc beaucoup d’attente concernant le contenu. 
Aucun souci au moment du paiement, j’ai rapidement eu mon numéro de suivi pour savoir où était ma Pembertea Box durant son voyage de deux semaines. Elle est arrivée sans encombre et en excellent état à la maison (c’était une de mes craintes lors de ma commande). L’emballage estampillé Pembertea est très chouette et rien n’était cassé à l’intérieur, tout va bien de ce côté-là.

Contenu de la Pembertea Box de juillet 2017

La Pembertea box de juillet contenait : 6 sachets de thé et infusions de la marque Albion Tea Company, une bombe de bain, un baume à lèvres, un infuser à thé, un jeu de carte spécial Jane Austen, un collier, deux badges, un magnet pour frigo et un porte-clé d’honneur pour les tous premiers abonnés.

Pembertea - Contenu

Mon avis à propos cette box

J’avoue être déçue par le contenu de cette box. Bien sûr, la valeur du contenu ne vaut pas ce que l’on paye, car il faut bien que l’entreprise fasse des bénéfices et tout le monde mérite un salaire. Mais le but des box est quand même de donner l’impression d’en avoir eu pour son argent même si on sait que ce n’est pas le cas. Or là, je suis loin d’avoir eu ce ressenti quand j’ai posé tous les articles sur ma table. Ce sentiment s’est d’autant plus accru que sur la page d’abonnement, l’équipe annonce un contenu d’une valeur de 50$ (ce qui est techniquement impossible pour que le projet soit viable). J’étais également gênée par le listing des articles avec leurs prix comme pour justifier la valeur de la boîte (qui n’atteint pas les 50$ promis sur le site). C’est peut-être très américain comme démarche, mais pas de chance pour l’équipe de Pembertea, je travaille dans une entreprise d’import-export et je connais les coûts de fabrication de certains produits. Et on est loin du compte même si je gonfle les prix que je voie tous les jours au travail. Disons que c’est normal que l’entreprise tire une marge, mais là, je trouve cette marge assez conséquente pour être remarquée.

Pour une première box, le contenu n’est pas très impressionnant. Je pense qu’il aurait été bon de mettre plus de choses pour donner envie de se réabonner, quitte à faire moins de marge sur ce premier essai. Je m’attendais à un mug ou une tasse Pembertea pour les débuts, ça me parait plus logique qu’un jeu de carte pour apprécier le thé offert dans cette box et celles à venir. J’aurais bien aimé avoir un petit carnet de présentation comme dans la Thé Box qui introduit la marque et les partenaires du mois plutôt que des cartons publicitaires dans une enveloppe. Ce carnet aurait permis de faire des focus sur l’œuvre de Jane Austen, des articles sur les adaptations cinématographiques ou des infos improbables sur la vie au XVIIIème siècle en Angleterre. Donner des recettes de cosmétiques « à l’ancienne », en plus c’est en plein dans la tendance des cosmétiques maison et les fans joueraient surement le jeu de se laver les dents au moins une fois avec de la craie (comme dans la série Lost in Austen) ! Ou encore des quizz rigolos pour fédérer la communauté du genre « Quelle héroïne de Jane Austen es-tu ? », « Quel héros des romans serait ton copain idéal ? ». Ça gagnerait à mettre en avant plus de contenu pour créer une trame d’une box à l’autre.

Pembertea - Détails

Ça fait beaucoup de points délicats, mais n’oublions pas les points positifs. J’aime beaucoup la démarche de promouvoir des artisans et petites marques. C’est une prise de risque à saluer et c’est plus original que de mettre en avant des enseignes déjà connues. J’ai été agréablement surprise par les goodies cosmétiques, je n’avais pas songé à ce genre d’articles dans la Pembertea Box, mais je trouve cela pertinent. Je m’imagine bien dans une baignoire avec la bombe de bain et un roman de Jane Austen (il faut que je trouve une baignoire maintenant !). Créer un club des premiers membres est également une bonne idée pour les clients ayant tenté l’expérience alors que le projet se met en place. J’espère qu’il y aura une vraie plus-value à faire partie des abonnés de la première heure. La plus part des articles sont mignons et sont en rapport avec la thématique de la box.

Pour récapituler un peu tout ça, la Pembertea Box est une très belle idée et je pense qu’il y a moyen de trouver beaucoup d’adeptes à travers le monde pour fonder une communauté sympa. Les débuts sont un peu hésitants et pour le moment je ne suis pas encore assez convaincue pour prendre un abonnement. Mais finalement, il ne manque pas grand-chose pour que le contenu devienne plus professionnel et accrocheur. Je patiente encore un peu que l’ensemble se mette en place pour éventuellement recommander une prochaine fois. D’ailleurs l’équipe de Pembertea a revu ses frais de livraison à l’international qui sont à 10$ à présent (au lieu de 15). À surveiller donc, en attendant je serais curieuse de trouver d’autres retours concernant la Pembertea Box. Si vous testez la box ou si vous entendez d’autres avis, n’hésitez pas à les partager avec nous pour avoir une idée plus précise de cet abonnement. Plus d’infos sur la Pembertea Box ici.

Pembertea - Thés

La lecture du moment : Emma de Jane Austen.

6 Commentaires

  1. ettenna

    juillet 26, 2017

    Affaire à suivre, mais tes photos sont très belles avec de jolies mises en scène. Merci

  2. Shermane

    juillet 26, 2017

    La fameuse !
    J’avoue que le contenu de la box est encore plus maigre que ce que tu avais annoncé (même sans travailler dans l’import/export, il y a certaines choses que l’on voit sur Etsy, par exemple, à un prix très bas, où les vendeurs se font – légitimement – déjà une marge).
    Je passe sur les goodies, n’ayant jamais lu un seul Jane Austen… que vaut le thé ?? 🙂
    Sinon, par curiosité, je suis allée consulter des reviews de la Pembertea. Pour l’instant, les avis sont positifs mais il semble y avoir plus de fans d’Austen que de thé :))

    • Estelle

      Estelle Auteur

      juillet 27, 2017

      Cette box est clairement plus destinée aux amoureux de Jane Austen qu’aux amateurs de thé. On est en dessous du niveau de thé que nous buvons à la TeamTeaAddicts. Je dirais qu’on peut-être au même niveau que les box de thé françaises, mais il n’y avait que deux thé et infusion différents donc c’est maigre pour comparer.
      Il semblerait que l’équipe travaille sur des abonnements moins chers (des box autours des 20$), mais je reste sceptique sur les quantités proposées dans ces nouvelles formules.

  3. Arthémiss

    juillet 26, 2017

    Effectivement… Pour le prix franchement, c’est franchement la loose ! 🙁

    • Estelle

      Estelle Auteur

      juillet 27, 2017

      Pour une première, je t’avoue que je m’attendais à mieux.

Partagez vos idées