Limonade matcha – Le soda théiné de l’été

Limonade Matcha - Recette

Limonade matcha – Recette

Envie de boire quelque chose d’original qui change de l’ordinaire ? Avez-vous déjà pensé à consommer du thé matcha ? Autrement que chaud, comme en cérémonie du thé ? Le matcha offre une myriade de possibilités auxquelles on ne pense pas toujours. Aujourd’hui, je vous propose une recette simplissime de Limonade Matcha qui se rapproche du Cantafé dégusté chez Kosyuen et qui avait été un de mes coups de cœur de ce salon de thé.

Petit rappel pour ceux qui ne le savent pas, le matcha est une poudre de feuilles de thé. Ces dernières sont traditionnellement broyées dans une meule en pierre pour être réduites en poudre fine. Ce processus est délicat puisqu’il s’agit de ne pas broyer trop vite au risque de brûler la poudre. Le rythme classique est une heure de broyage pour obtenir 50g de matcha. C’est peu et c’est la raison pour laquelle la poudre verte devient vite onéreuse. Le prix peut varier selon le type de feuilles utilisées. Les meilleures matcha sont réalisés avec des feuilles de récoltes ombragées (comme les Gyokuro) tandis que ceux de moindre bonne facture sont composés de feuilles moins qualitatives (récoltes tardives par exemple).

Je privilégie les matcha provenant du Japon, ceux venant de Chine ne m’ont pas convaincue, même pour un usage culinaire. Si vous souhaitez déguster une tasse de matcha traditionnelle, je vous conseille d’investir dans un bon produit, car un matcha moyen, ça ne pardonne pas. Celui de la boutique Soën 1738 ou le matcha Satsuma de Lupicia sont bien. Pour un usage culinaire comme notre Limonade Matcha, vous pouvez vous tourner vers le matcha Omatcha de Lupicia ou le Matcha de Terre Exotique qui fait très bien l’affaire en cuisine. Le site Thés du Japon propose également une belle sélection de matcha selon les usages. Pour conserver votre matcha dans les meilleures conditions, mettez-le au réfrigérateur après ouverture dans une boîte hermétique à toute odeur.

Limonade Matcha

  • Portions: pour 2 personnes - 40 cL
  • Difficulté: Facile
  • Imprimer

  • 30 cL de limonade
  • 10 cL d’eau faiblement minéralisée (Mont Roucous ou Volvic) ou filtrée
  • 4 g de matcha
  • 1 rondelle de citron vert non traité
  • Des glaçons
  1. Dans un verre résistant, versez le matcha.
  2. Chauffez l’eau à 80°C et versez celle-ci sur le matcha.
  3. Ajoutez les glaçons, puis remplissez le verre de limonade.
  4. Râpez des zestes de citron verts et disposez une rondelle de citron sur le bord du vert.
    Voilà, votre Limonade Matcha bien fraîche est prête à être dégustée !

Limonade Matcha - Boisson

Vous pouvez également alléger la recette de votre Limonade Matcha en remplaçant la limonade par de l’eau pétillante et les zestes de citron. En enlevant le citron et en remplaçant la limonade par du lait, vous obtenez un Matcha Latte glacé, et ça aussi, c’est drôlement bon !

4 Commentaires

  1. ettenna

    août 17, 2017

    un boisson très rafraichissante !!!

    • Estelle

      Estelle Auteur

      août 21, 2017

      A tester quand tu viendras à la maison, tu aimes tellement la limonade 😉

  2. Ninon Cyanotype

    août 19, 2017

    Le marcha glacé ne me serait jamais venu à l’idée ! Je pense que je vais tester ça à l’eau pétillante, en plus j’ai tout ce qu’il me faut à la maison !

    • Estelle

      Estelle Auteur

      août 21, 2017

      J’ai hâte de connaître ton avis 😀 A éviter après 18h si tu veux dormir, car le matcha maintient éveillé pendant longtemps. Sauf si tu souhaites bien tenir pendant une soirée jusqu’au bout de la nuit 😉

Partagez vos idées