Guide de survie du Tea Addict en Finlande

Finlande - Kivijärvi

Guide de survie du Tea Addict en Finlande

Je suis partie en vadrouille en Finlande début septembre pour profiter de ma famille et de mes vraies premières vacances de l’année (oui, oui, il était temps). Outre que la Finlande a fait l’unanimité par sa beauté, sa propreté, la politesse de ses habitants (et le fait qu’ils ne soient pas nombreux), ça l’a beaucoup moins été côté thé. Je me devais donc de vous faire un topo sur ce qu’il vous attend si vous allez dans ce pays merveilleux.

Le paradis du café, mais pas du thé…

Autant qu’on se le dise tout de suite, il y a de magnifiques cafés très branchés, de larges rayons de produits aux supermarchés, mais pour le thé, c’est que dalle, nada, que chi ! La Finlande, ce grand pays de buveurs de café et les Tea Addicts n’ont qu’à passer leur chemin. Du vilain thé industriel vous sera présenté au restaurant comme au magasin. Autant vous dire la galère quand vous allez faire les courses, ça se transforme vite en « lequel sera le moins pire ?». Pas de marque nationale, une boutique de Kusmi Tea à Helsinki (si je me souviens bien). Le mieux reste encore d’aller dans les pharmacies qui proposent des infusions Pukka et Yogi Tea. J’ai jeté mon dévolu sur le mélange Choco Chilli de Yogi Tea qui était fort sympathique. Mais à part ça, comment fait-on pour survivre dans une contrée de buveurs de café ???

Finlande - Café Fanny

Un Chaï Latte au Café Fanny de Porvoo.

Un sachet de bon thé sur toi toujours tu auras !

Heureusement, Bibi avait eu un peu d’intuition avant le départ. J’avais pris une dizaine de sachets dégustation du Palais des Thés pour le matin, acheté le Yogi Tea pour le soir, mais la journée, j’étais bien dépourvue ! Alors si vous allez en Finlande pensez à emporter du thé pour toutes vos envies de la journée, car il n’y a vraiment rien de chez rien (surtout si vous allez vous perdre dans le milieu du pays comme moi). Si vous emmenez du thé en vrac, n’oubliez pas votre boule à thé ! Et pensez à  prendre des sachets mousseline pour les restaurants (café/thé sont souvent compris et en libres service dans les menus, personne ne se froissera si vous sortez un sachet de thé personnel). Aux logements, ne vous attendez pas à trouver une théière (oui, je sais, c’est triste), mais je me suis consolée à chaque fois avec la présence inespérée d’une bouilloire.

Finlande - Forêt

Une lueur d’espoir ?

Bon, la Finlande n’est définitivement pas (encore) le pays du thé, mais la tradition barista offre quelques belles surprises. J’ai dégusté de délicieux Chaï Latte dans les cafés qui en proposaient. Ils étaient beaucoup moins sucrés que ceux des Starbucks et ils avaient une mousse de lait vraiment généreuse, miam ! L’adresse incontournable de Helsinki que j’ai testée est Ekberg, le tout premier salon de thé de la capitale. Les pâtisseries sont tops et le service très courtois, ce qui n’est pas toujours le cas dans les enseignes touristiques. À faire absolument si vous passez par là.

1 Commentaire

  1. ettenna

    septembre 26, 2017

    Je reconnais bien là ton sens de l’anticipation, et heureusement pour Toi !!!!!

Partagez vos idées