Mattari Jukusei Cha – Thé vieilli de Jugetsudo

Mattari Jukusei Cha – Jugetsudo

Ce qui est bien avec le thé, c’est que l’on n’est jamais à court de surprise ! Cette fois-ci, c’est belle-maman qui a déniché une nouveauté à la maison de thé Jugetsudo : le Mattari Jukusei Cha. Derrière ce nom inhabituel des théophiles se cache un thé récolté au printemps puis laissé en bonification en cave jusqu’à l’automne, dans la province de Shizuoka. Ces tunnels, réaménagés en cave à vin/thé, se situent 1000m sous le niveau de la mer. Voyons voir ce que ça donne en tasse !

Composition : les feuilles du Mattari Jukusei Cha sont assez « classiques », c’est-à-dire en forme d’aiguilles fines, typiques des thés nippons. Elles manquent de régularité, les tailles sont très différentes. Le vert des feuilles est plutôt foncé et luisant. Ces dernières dégagent des parfums de végétal sec avec une touche marine peu perceptible.

À l’œil et au nez : Mattari Jukusei Cha arbore une robe à la couleur jaune citronnée intense et trouble. Il y a un léger dépôt au fond de la tasse, car les feuilles étaient fines. Pas de doute, nous sommes au Japon avec des parfums iodés et végétaux puissants.

Dégustation : la saveur est sucrée avec une texture poudrée quoiqu’un peu acide sur les côtés de la langue. Le végétal et l’iode se mêlent en attaque pour gagner en intensité. Il y a un quelque chose de plus comme un arôme de noisette fermentée en arrière-bouche qui diffère des thés japonais plus classiques. Un petit goût de champignon titille le fond du palais avant que la saveur umami envahisse la bouche en fin de dégustation. La finale est persistance, notamment grâce à l’astringence.

Mattari Jukusei Cha - Profil Aromatoque

Avis : je suis convaincue par ce Mattari Jukusei Cha qui se rapproche d’un thé vert japonais classique, mais avec une puissance en bouche légèrement différente de ce que j’ai l’habitude de goûter. Ce thé est bien agréable, équilibré et d’une belle complexité aromatique qui doit être liée avec le séjour en cave. Une belle découverte que je vous recommande avec un rapport qualité/prix tout à fait correct sachant que le Mattari Jukusei Cha supporte bien une seconde infusion.

Mattari Jukusei Cha - Thé Japonais

Plus d’infos sur le Mattari Jukusei Cha ici. Sachet de 15€ les 40g.

La note de Volutes Tea :

Partagez vos idées