Les 12 Thés du Hanafuda – Japonisme 2018

Hanafuda - Projet Graphique

Les 12 Thés du Hanafuda

Aujourd’hui je vous présente un projet que vous pourrez suivre tout au long de l’année prochaine sur Volutes Tea : Les 12 Thés du Hanafuda. Je profite de 2018, qui célèbre les 160 ans des relations diplomatiques franco-japoanaises, pour explorer mon Japon fantasmé. Les 12 Thés du Hanafuda sera mon Japonisme dans une tasse de thé.

D’où vient l’idée des 12 Thés du Hanafuda ?

Il y a des choses dans la vie qui vous interpellent, sans trop savoir pourquoi au début. Il a fallu que je tombe fin 2014 sur l’émission Personne ne Bouge sur Arte dédiée au Japon. L’introduction évoquait le Hanafuda, un jeu japonais qui a fait la renommée d’une certaine entreprise Nintendo… Après quelques recherches, j’ai décidé d’acheter le livre Le jeu des Fleurs, Hanafuda pour en savoir plus. J’ai lu et relu l’ouvrage de Véronique Brindeau, je trouvais passionnant de découvrir des pans de la culture nippone à travers un simple jeu de cartes. J’ai été très étonnée de savoir que le Hanafuda était pratiquement inconnu au bataillon en France et j’avais envie de partager mes trouvailles avec vous. Je ne sais plus à quel moment j’ai eu l’idée d’associer un thé à un mois du Hanafuda, mais ça m’a semblé lumineux. C’était une occasion d’associer le thé à un univers poétique de manière inédite et de mêler le thé aux résonnances d’une culture que j’aime particulièrement.

Hanafuda - Cartes Nintendo

Les cartes Hanafuda des six premiers mois de l’année.

Qu’est-ce que le Hanafuda ?

Le Hanafuda est un ensemble de 48 cartes réparties en 12 familles de 4 cartes. Chaque famille représente un mois auquel est associé une plante/fleur. Cette dernière peut être accompagnée d’un paysage particulier, d’un animal ou un objet. Le Hanafuda est un résidu très lointain des jeux de cartes importés au XVIème siècle par les Portugais qui avaient accosté au Japon. Les Japonais accordent une grande importance au cycle des saisons, à la poésie et à la contemplation de la nature. Les motifs des cartes ont donc glissé progressivement vers ces sujets. Pourquoi tel mois est-il lié à telle plante ? Les réponses se trouvent dans les classiques de littératures japonaises comme le Man’Yoshu ou les Contes d’Isé, entre autres. Les associations se sont ancrées dans la culture au fil du temps au point de devenir des classiques allégoriques. Une fois que l’on possède ces clés de compréhension, on cerne beaucoup mieux certaines images du pays du Soleil Levant, et c’est très chouette !

Hanafuda - Japonisme 2018

Les cartes Hanafuda des six derniers mois de l’année.

Quel est le but du projet ?

Je souhaite faire découvrir certains aspects de la culture nippone aux amateurs de thés et faire découvrir le thé aux amateurs de Japon. C’est une plongée dans la mythologie japonaise à travers l’association d’un thé avec un mois du jeu du Hanafuda. Ce choix est parfaitement subjectif, n’y voyez aucune autorité. J’ai récolté tout ce que pouvait évoquer chaque mois et j’ai choisi un thé qui pourrait correspondre à l’ambiance de cette période (avec une certaine logique tout de même !). Ce projet est une proposition personnelle, je ne pose pas en spécialiste de la culture japonaise, je souhaite juste vous transmettre les informations glanées au fil de mes lectures et découvertes.

Les partenaires du projet

Pour m’accompagner dans l’aventure des 12 Thés du Hanafuda, j’ai choisi la maison Dammann Frères. La marque possède un éventail étendu de références qui permet une sélection cohérente et pertinente. La designer et amatrice de culture japonaise Adeline Klam se joint également au projet en me fournissant des papiers origami qui agrémenteront les futurs articles.

Hanafuda - Origami

Un projet de longue haleine donc, qui m’a poussé à explorer une partie de la mythologie nippone et qui vous la fera découvrir, je l’espère, à travers les articles sur le blog. Ce sera une plongée dans le Japonisme de Volutes Tea. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et je vous retrouve en 2018 pour une année sous le signe du Japon et des fleurs !

6 Commentaires

  1. Marie-Catherine

    décembre 21, 2017

    Voici un projet fort alléchant ! Nous allons en attendre les étapes avec impatience.
    Très belle idée !..

    • Estelle

      Estelle Auteur

      décembre 30, 2017

      Merci Marie-Catherine, je te souhaite une belle fin d’année à toute la famille. Bises.

  2. clara

    décembre 28, 2017
    • Estelle

      Estelle Auteur

      décembre 30, 2017

      Merci Clara, la suite arrive très vite 😉

  3. ettenna

    décembre 30, 2017

    vivement 2018, meilleurs voeux à tous deux

    • Estelle

      Estelle Auteur

      décembre 30, 2017

      Merci Ettenna, 2018 va être très japonaise !

Partagez vos idées