Japonisme 2018

Sencha Tensu et Fleur de cerisier – Hanafuda

01/03/2018
Sencha Tensu - Hanafuda Mars 2018

Sencha Tensu et Fleur de cerisier
Mois de mars du Hanafuda

Une neige tombe, mais elle n’est pas faite que de flocons, elle est aussi composée de pétales délicats qui s’envolent au gré du vent. Fleur emblématique du Japon, la fleur de cerisier est la plante maîtresse du mois de mars, attendue impatiemment pour célébrer le printemps. Elle incarne la beauté, mais aussi la fragilité de ce monde.

Premières fleurs de cerisier –
Voilà
une belle journée

Basho, L’intégral des Haïkus, poème 356, Éditions Points.

Sencha Tensu - Dammann Frères

Hanami – Contemplation des fleurs

La contemplation de la floraison des cerisiers remonte à la période Nara (710-784) et il était d’abord un plaisir raffiné réservé à l’élite. On méditait sur la vanité du monde et on participait à des joutes poétiques sur la beauté éphémère des choses. Le Hanami était l’occasion d’une randonnée pour se replonger dans la nature et profiter pleinement du renouveau printanier. Aujourd’hui, la contemplation des fleurs est un événement très populaire que l’on partage en famille ou entre amis sous forme de pique-nique (qui tourne parfois à la beuverie). Le parc Ueno dans Tokyo, rempli de cerisiers, est particulièrement apprécié pour cette célébration. Le Hanami donne même lieu à une météo spéciale floraison des cerisiers pour être sûr de se trouver au bon endroit et au bon moment et ne rien louper du spectacle !

FLEUR DE CERISIER = JEUNESSE – FRAGILITÉ – ÉPHÉMÈRE

Sencha Tensu - Japonisme 2018

Hina Matsuri – Fêtes des petites filles

Comme les Chinois, les Japonais voient dans la répétition des chiffres des signes de bon augure. Aussi, le troisième jour du troisième mois est dévolu aux petites filles, en réponse à la Fête des garçons se déroulant en mai. On dispose généralement des poupées sur l’autel des ancêtres avec des offrandes. Les poupées représentent la famille impériale et elles protègent la maison des mauvais esprits. La tradition veut que l’on dispose les poupées selon l’ordre hiérarchique avec l’empereur et l’impératrice en haut de l’autel.

Sencha Tensu - Fleur de cerisier

Sencha Tensu – Thé vert japonais

Quel meilleur thé pour représenter le mois de mars que l’emblématique thé vert de tous les jours : le Sencha. Sa récolte suit de près la floraison des cerisiers, c’est à dire du sud vers le nord au fil du réchauffement saisonnier. Je vous parle ce mois-ci du Sencha Tensu de la marque Dammann Frères qui m’a été recommandé par Marine Sonié, acheteuse des thés japonais pour la marque. Le Sencha Tensu présente des aiguilles vertes régulières et légèrement luisantes. Les feuilles dégagent des effluves végétaux et floraux qui se rapprochent de l’amande. Une fois infusées, les aiguilles rendent un parfum plus légumeux proche du petit pois et ce fond floral qui revient avec délicatesse. En tasse, la liqueur est jaune dorée et un peu trouble. Les notes d’amande viennent titiller le palais et je n’ai qu’une envie, déguster ce Sencha Tensu pour savoir si ça se confirme en bouche. L’attaque mêle le végétal humide (gazon fraichement coupé) aux arômes floraux dans une texture soyeuse. La saveur principale est sucrée avec cet arrière de petit pois qui apparaît progressivement. Le Sencha Tensu prend beaucoup d’amplitude en bouche avec une astringence modérée. Cela lui donne une belle longueur pour profiter de la tasse même finie avec de l’umami qui apparaît vers la fin.

Sencha Tensu - Linogravure

Mes yeux étincellent
d’avoir tant désiré la floraison –
Cerisiers pleureurs

Basho, L’intégral des Haïkus, Éditions Points.

Mars est un mois plein de délicatesse dont il faut savourer toutes les beautés du printemps naissant avant qu’elles ne s’envolent. Le Sencha Tensu est le thé idéal pour ce mois de mars, car il dégage cette douceur florale sur un fond végétal iodé typiquement japonais. Je vous souhaite une belle contemplation des fleurs de cerisiers et je vous retrouve au mois d’avril pour la suite du projet Hanafuda, dans un printemps plus exubérant et luxuriant.

Plus d’information sur le Sencha Tensu de Dammann Frères ici.

Sencha Tensu - Sakura

Vous pourriez également apprécier

Un commentaire

  • Répondre ettenna 04/03/2018 à 14:30

    Vivement le printemps et la douceur de la météo…. car vent, neige, glace ont assez dûré ; on se console autour d’un thé bien chaud pour se réchauffer. merci

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.