Japonisme 2018

Bai Mu Dan King Bio, Pivoine & Papillon – Hanafuda

01/06/2018
Bai Mu Dan King Bio - Japonisme 2018

Bai Mu Dan King Bio, Pivoine & Papillon
Mois de juin du Hanafuda

Nous basculons en été et les grandes chaleurs sont déjà là. Tandis que le mois d’avril évoque la fraicheur printanière, le mois de mai sa stabilisation, le mois de juin laisse éclater son exubérance estivale de couleurs et de parfums. Car la pivoine est une fleur loin d’être discrète avec son ample corolle et ses effluves entêtants. Posé sur cette fleur opulente, un petit papillon fait son apparition sur la carte spéciale de ce mois dans le Hanafuda. C’est le charme discret et silencieux qui apaise le rouge impérial chinois.

Bai Mu Dan King Bio - Petit Gaiwan

Les feuilles du Bai Mu Dan King Bio de Petit Gaiwan.

Oubliez un instant
vos talents poétiques –
Fleurs de pivoine

Basho, L’intégral des Haïkus, poème 784, Éditions Points.

Karajishi Botan – Motif du Lion et de la pivoine

La pivoine (Botan) est une fleur très chinoise, symbole de majesté et de royauté. Dans le bouddhisme, le lion (Karajishi) est considéré comme le roi des animaux. Aussi, il n’est pas étonnant de voir la pivoine associée au lion, gardien des temples et autres monuments, sur des peintures ou des tatouages. Cette association si particulière est nommée Karajishi Botan et symbolise la royauté terrestre par excellence.

PIVOINE = BONHEUR – PROSPÉRITÉ – RÉUSSITE

Bai Mu Dan King Bio - Pivoine & papillon

Pivoine et papillon au mois de juin.

Kori No Tsuitachi – Premier jour de la glace

Cette fête est une sorte de mini renouvellement du nouvel an au milieu de l’année. À l’époque d’Edo, les seigneurs profitaient de cette période pour sortir la glace de leurs réserves et ainsi vider les chambres froides. Aujourd’hui, on déguste surtout le 1er juin, de délicieuses glaces pillées arrosées de sirop pour célébrer l’éclat triomphant de l’été.

Bai Mu Dan King Bio – Thé blanc chinois

Pour illustrer ce mois de juin du Hanafuda, j’ai sélectionné le thé blanc Bai Mu Dan King de la marque Petit Gaïwan. Évidemment, le nom est évocateur puisque Bai Mu Dan signifie Pivoine Blanche. De par sa couleur, le Bai Mu Dan symbolise parfaitement la délicatesse du papillon, mais ses arômes amples se rapprochent de l’opulence de la pivoine. La dénomination King signifie qu’il s’agit du bourgeon et des deux premières feuilles, riches en saveurs. Le Bai Mu Dan King Bio de Petit Gaïwan est composé de magnifiques bourgeons duveteux et de quelques feuilles. C’est un thé aux effluves puissants d’herbes sèches et un peu fruitées. Infusées, les feuilles se tournent vers des notes plus florales capiteuses. La robe de l’infusion est jaune clair, lumineuse et très limpide. L’attaque est franche avec une texture très soyeuse. Les arômes se portent vers les fleurs blanches et le foin, puis vers une touche plus abricotée. La rétro-olfaction ramène les arômes de fleurs sur le devant de la dégustation. Le Bai Mu Dan King Bio a une belle longueur qui permet de profiter de sa tasse, même finie. C’est un thé puissant et délicat à la fois qui révèle un bel équilibre qui se tient sur plusieurs infusions ! Une référence parfaite pour symboliser le duo pivoine et papillon du mois de juin dans le Hanafuda.

Bai Mu Dan King Bio - Infusion

Le papillon bat des ailes
comme s’il désespérait
de ce monde
Issa.

Haïkus des quatre saisons, Collectif, Éditions du Seuil.

La pivoine est une fleur que j’apprécie particulièrement, au même titre que le lys pour le parfum très agréable qu’elle dégage dans l’appartement lorsque l’on m’en offre un bouquet. C’est également la fleur de mon mois de naissance, alors j’aime en profiter à cette période-là. Je suis contente de vous reparler de la marque Petit Gaïwan dont j’avais testé plusieurs thés. Celui-ci ne fait pas exception et il me plait énormément, il fonctionne très bien en infusion froide pour les journées estivales. Pour rappel, Petit Gaïwan propose de nombreux thés en petites quantités, ce qui permet de tester de nombreuses références sans se ruiner ni avoir de regret en cas de déception. Je vous recommande cette marque qui propose des produits qualitatifs.

Bai Mu Dan King Bio - Linogravure

Linogravure pour le mois de juin du Hanafuda.

Plus d’infos sur le Bai Mu Dan King Bio de Petit Gaiwan ici.

Vous pourriez également apprécier

Un commentaire

  • Répondre ettenna 02/06/2018 à 06:09

    Très bel article floral, comme d’habitude. Le nouveau look du site est agréable : félicitations. rendez-vous au mois prochain.

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.