Japonismes 2018

Samabeong Autumn Dreams, Érable & Cerf – Hanafuda

01/10/2018
Samabeong Autumn Dreams - Hanafuda

Samabeong Autumn Dreams, Érable & Cerf
Mois d’octobre du Hanafuda

C’est le moment de l’année auquel je rêve de partir au Japon. La période des érables est à l’automne ce que les cerisiers en fleurs sont au printemps. Loin d’être vécu comme un déclin mélancolique de la nature, l’automne est célébré au Japon de nombreuses façons, notamment avec des pâtisseries de saison aux saveurs de châtaigne : les wagashi. La pâtisserie parisienne TOMO, qui suit se principe de saisonnalité, est une bonne adresse pour vous régaler les papilles ce mois-ci.

Samabeong Autumn Dreams - Japonismes 2018

Octobre, mois des érables et du cerf dans le Hanafuda.

Les fleurs sont tombées –
nos esprits maintenant
sont en paix

Koyû-Ni
Haikus des quatre saisons, Éditions Seuil.

Momizu – Le changement des couleurs

Il faut certaines conditions climatiques pour provoquer les nuances tant attendues. Si les derniers jours de l’été sont trop doux, les couleurs rouges, oranges et dorées ne seront pas au rendez-vous. Les Japonais, toujours très attentifs à la nature, ont créé le mot momizu pour désigner ce changement de couleurs de manière générale. Tout comme la floraison des cerisiers, le momizu des érables fait l’objet de météos spéciales pour ne rien louper du spectacle. Les érables japonais, caractéristiques avec leurs feuilles en forme de patte de grenouille, changent de feuillage du nord vers le sud du Japon.

ÉRABLE = MOUVANCE – BIENVEILLANCE – ÉVANESCENCE

Samabeong Autumn Dreams - Les Jardins de Gaïa

Feuilles sèches du Samabeong Autumn Dreams.

Momiji-gari – La Chasse aux érables

Tout comme le hanami du printemps, les nobles japonais prirent à l’époque Heian l’habitude d’aller observer le changement de couleurs des arbres. La dénomination « chasse » est liée aux chasses de gibiers qui avaient lieu à la même époque avant de devenir les chasses plus méditatives et pacifiques des érables. La présence du cerf sur la carte spéciale du mois d’octobre du Hanafuda rappelle la traque ancienne des animaux. Aujourd’hui le momiji-gari consiste à faire des sorties en nature avec sa famille ou ses amis pour admirer le camaïeu de couleurs qu’offre la nature avant l’approche de l’hiver.

Samabeong Autumn Dreams - Érable

Un thé sous les feuilles d’érable.

Samabeong Autumn Dreams – Thé noir indien

Des thés Darjeeling, on connaît la récolte de printemps, très plébicitée, les récoltes d’été plus classiques, mais beaucoup moins les récoltes d’automne. Je vous propose aujourd’hui de découvrir le Samabeong Autumn Dreams, une récolte automnale sourcée par les Jardins de Gaïa. Samabeong est le jardin le plus en altitude dans la région de Darjeeling. Les feuilles présentent un joli camaïeu de bruns foncés avec la présence de quelques bourgeons. Ce thé a un nez très cacaoté sur un fond d’herbe sèche. Infusées les feuilles du Samabeong Autumn Dreams dégagent des effluves puissants de musc avec le cacao qui se renforce. La liqueur a très vite pris de la couleur pour devenir rouge cuivrée et limpide. L’attaque est fruitée et velourée à la fois, les notes vont vers des fruits cuits et de noisette. Un fond plus floral se développe au fil de la dégustation, la texture est peu tannique et astringente. Samabeong Autumn Dreams offre une belle longueur en bouche sucrée et fruitée. C’est un Darjeeling d’automne fin et bien équilibré, il n’est pas trop puissant à vous déblayer le palais. Parfait à tout moment de la journée et très réconfortant pour les journées d’automne !

Samabeong Autumn Dreams - Darjeeling d'automne

Samabeong Autumn Dreams des Jardins de Gaïa

Repas d’automne –
par la porte ouverte
entre le soleil du soir

Chora
Haikus des quatre saisons, Éditions Seuil.

L’érable japonais et le gingko biloba sont mont duo gagnant de l’automne. Impossible de restée insensible aux couleurs magnifiques de ces deux arbres, dont je ne manque jamais de faire sécher quelques feuilles dans un herbier. Et vous, quels sont vos arbres favoris de cette saison ? Plus d’infos sur le Samabeong Autumn Dreams ici.

Samabeong Autumn Dreams - Linogravure

Linogravure du mois.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply ettenna 06/10/2018 at 14:56

    Que de belles couleurs chatoyantes, ça fait oublier la fraicheur de l’automne. merci

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.