Tea Battles

Tea Battle Sticky Honey T2 Tea – Chai Latte

14/01/2019
Sticky Honey - T2 Tea

Je profite de ce premier article de l’année pour vous souhaiter une très belle année 2019 pleine d’épanouissement, de bons moments autour d’une tasse et une santé de fer pour pouvoir crapahuter dans les meilleurs salons de thé !

Je suis récemment passée en Australie, aussi je n’ai pas pu résister à passer chez T2 Tea. Cette marque australienne, au positionnement résolument jeune et déjanté, propose de nouveaux produits qui s’adaptent aux tendances du marché. Les Australiens adorent les Chai, classiques ou Latte, chauds ou glacés. Ils sont à la carte dans de nombreux cafés, et je peux vous dire qu’un Iced Chai Latte l’été, c’est un vrai bonheur ! La marque T2 Tea a donc mis au point deux recettes prêtes à l’emploi pour réaliser ses Chai à la maison : il s’agit de la gamme Sticky Honey.

Sticky Honey - Magasin Mosman

Le magasin très coloré du quartier Mosman de Sydney.

ROUND 1 – Présentation

Sticky Honey Rooibos : c’est un mélange de Rooibos et Honeybush (cousin du Rooibos) aggloméré avec du miel et agrémenté de cannelle, cardamome, clous de girofle, grains de poivre et gingembre. Ce mélange dégage de délicieux parfums miellés avec l’accent sur la cardamome.

Sticky Honey Chai : est une base de thé noir mélangé au miel, cannelle, cardamome, clous de girofle, gingembre et arôme de vanille. Au nez, ce mélange met plus l’accent sur des notes vanillées et poivrées

+1 pour le Sticky Honey Rooibos qui est plus identifiable que son concurrent. C’est un peu compliqué de donner un point pour cette partie, car à vrai dire, les Sticky Honey ne sont pas très engageants au premier coup d’œil ! Mais ils sentent tous les deux très bon, j’ai une préférence pour le côté plus miellé du Rooibos.

Sticky Honey - Tea Battle

Sticky Honey - Infusion

Technique ninja de bain-marie pour infuser en simultané !

ROUND 2 – Dégustation

Sticky Honey Rooibos : la robe tend vers une crème orangé. Les parfums de Rooibos et Honybush sont bien présents sur un fond miellé presque anisé. En bouche, c’est un florilège épicé, mais tout en douceur. La cardamome se révèle la première, suivie de la cannelle puis d’une touche poivrée. La base en Rooibos et Honeybuch revient en rétro-olfaction. Le miel apporte de la gourmandise sans être trop sucrant. On a un bon équilibre en bouche. 

Sticky Honey Chai : la robe est couleur crème (plus vers le jaune). Au nez, c’est la vanille qui domine et donne une appréciation plus sucrée avant la dégustation. Sticky Honey Chai est plus puissant en attaque avec la vanille et le gingembre en duo de choc. L’ensemble me paraît plus sucré, et du coup plus vite écœurant. Je trouve que la vanille est trop dominante et quelque chose laisse un arrière-goût âtre au fond du palais. Peut-être mérite-t-il d’être moins infusé pour être plus équilibré.

+1 pour Sticky Honey Rooibos dont l’équilibre base d’infusion/miel/épices m’a beaucoup plu. L’autre avantage de ce mélange est qu’on peut le boire toute la journée puisque la base est une infusion. J’ai eu beaucoup de mal avec la vanille de la version Chai qui me semble trop présente et trop sucrante.

Sticky Honey - Dégustation

RÉSULTAT DE LA TEA BATTLE STICKY HONEY

Sticky Honey Rooibos : 2 points –  Sticky Honey Chai : 0 point

Le grand vainqueur de cette première Tea Battle 2019 est donc le Sticky Honey Rooibos ! La marque préconise d’infuser les Sticky Honey dans du lait. Pour ma part, je préfère faire infuser 3 minutes dans ¼ d’eau puis ajouter ¾ de lait et continuer d’infuser 5 minutes. Je trouve que ce ratio fait mieux ressortir les saveurs. Cette gamme facile à préparer et le rapport qualité/prix est plutôt honnête compte tenu des nombreux ingrédients présents dans chaque mélange (graines d’épice entières et nombreuses). Vous pouvez acheter ces deux mélanges sur le site de T2 Tea (la dernière fois que j’ai passé commande, les frais de port étaient gratuits). J’espère que cette Tea Battle vous a donné envie, les Chai sont parfaits pour les basses températures du moment !

Sticky Honey Rooibos

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply ettenna 15/01/2019 at 07:15

    Merci pour tes voeux, à Toi aussi bonheur, joie, santé et de belles dégustations à nous faire découvrir. Bons et beaux moments partagés.

    • Estelle
      Reply Estelle 21/01/2019 at 22:24

      On le goutera ensemble la prochaine fois, je pense que notre gagnant devrait te plaire !

  • Reply Carole 20/01/2019 at 11:40

    J’aime beaucoup les chaï, je suis fan de ces « thés » (thés noirs ou rooibos) en hiver, j’apprécie leur côté réchauffant quand je reviens de la piscine, d’un footing ou d’une bonne marche dans le froid et que je m’installe sous la couette avec un bon livre et mes boules quies, pour profiter d’un calme absolu.. Bon comme j’ai une alimentation spéciale, je les prends avec du beurre salé et là c’est l’extase (non je ne suis pas d’origine tibétaine ;o) ! Avant si je voulais agrémenter mon thé je mettais du lait de coco ou de l’huile de coco mais le beurre salé a résolument ma préférence..). Et c’est encore plus réchauffant et plus doudou aussi… je t’embrasse bien fort, je te renouvelle mes vœux pour 2019 : plein de bonheur, la sanTHE (oui elle était facile celle là !), de la volupTHE, plein de belles découvertes et quelques jolies pierres coup de cœur pour soutenir le tout… je t’embrasse bien fort, Carole

    • Estelle
      Reply Estelle 21/01/2019 at 22:27

      Merci Carole pour ton message ! La préférence du thé noir en hiver n’est pas un hasard en médecine chinoise, car on considère que le thé noir « réchauffe » tandis que le thé vert « refroidit » en été. J’avais testé le thé au beurre salé, mais je t’avoue qu’il n’avait pas emporté ma préférence XD Je te souhaite également une belle année 2019 avec à toi aussi une bonne santé et de nombreuses pierres pour t’entourer 😉 (j’en ai reçu plein à Noël, ma passion pour la litho n’est pas passée inaperçue chez mes proches)

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.