Site icon Volutes Tea

Afternoon Tea at Number Sixteen – Londres

Number Sixteen - Londres

Afternoon Tea at Number Sixteen à Londres

Mes Chers, ceci est un message de Radio Londres, je vous ai déniché un endroit « so charming » pour pour boire le thé lors de votre prochain arrêt dans la capitale anglaise. L’adresse de l’hôtel Number Sixteen est apparue alors que je cherchais un endroit sympa et hors des sentiers battus. Situé près du Museum d’Histoire Naturelle et du Musée Victoria et Albert, Number Sixteen est dans une rue calme qui contraste avec les squares environnants remplis de restaurants.

Rendez-vous au Number Sixteen

Mais c’est un hôtel 4 étoiles ??? Tout à fait, mais comme on est en Angleterre, l’ambiance y est assez détendue. Pas besoin d’un costard cravate pour prendre votre tasse de thé. Mais, mais, ça ne va pas être hors de prix dans un lieu comme celui-là ??? Eh bien non ! Comptez 22£ pour l’Afternoon classique et 35,50£ avec la coupe de champagne, c’est tout à fait raisonnable. Comme beaucoup d’hôtels, l’ambiance est feutrée et cosy. La décoration au Number Sixteen est plutôt chaleureuse et avec Monsieur on s’y est senti bien. Avec un personnel aux petits soins, nous sommes ravis de notre choix surtout que nous avons eu la chance d’avoir une table disponible en nous pointant sans réservation !

Les douceurs so british

Ce sera la version champagne pour nous afin de célébrer notre premier week-end en amoureux après notre mariage. Au menu de l’Afternoon Tea du Number Sixteen : il y a les classiques « finger sandwiches » avec des minis bagels au saumon. Un florilège de pâtisseries : cheesecakes en verrines, brownies, tartes au citron et cupcakes. Et bien sur, les indétrônables scones joliment tenus au chaud dans leur serviette de service. Côté sandwiches, je ai beaucoup apprécié les saveurs originales des duos poulet/coriandre et concombre/houmous. Côté pâtisseries, elles étaient bien faites et pas trop sucrées. Petite mention spéciale au brownies dont les saveurs étaient très régressives. Les scones étaient tops (il y a rarement de mauvaises surprises à Londres de ce côté-là).

Et le thé dans tout ça ?

Pour le thé, l’hôtel Number Sixteen se ravitaille chez la marque anglaise My Cup of Tea qui propose de nombreux thés et tisanes. Je ne connais pas l’enseigne et i’irais surement y faire un tour à mon prochain passage à Londres, car les fondateurs semblent avoir un savoir-faire en herboristerie. J’avais pris un Darjeeling Second Flush qui était bien. Les bémols tiennent autour du thé, comme souvent. La température de l’eau est très élevée pour n’importe quelle couleur de thé, je vous conseille donc de sélectionner des thés noirs ou des thés Oolong qui supportent ces températures. Autre problème, les feuilles que l’on laisse dans les théières, donc bonjour à la surinfusion en fin de repas. Je comprends mieux pourquoi les Anglais ajoutent du sucre et du lait dans ces conditions. Ces deux points sont récurrents dans les Afternoon Tea et ne me surprennent pas. Ma solution est de me tourner vers des thés noirs épicés type Chaï s’il y en a, car ils supportent une eau très chaude et ajouter du sucre et du lait dans ce genre de mélange fonctionne bien.

Bilan de cet Afternoon Tea au Number Sixteen

C’est un très bon spot ! Niveau rapport qualité/prix, Number Sixteen est le meilleur Afternoon Tea que j’ai pu faire à Londres (pour le moment). L’endroit est calme, raffiné et cosy, la nourriture à la hauteur d’un hôtel de ce standing et le thé était bien. Je vous le recommande vivement et je vous conseille de réserver si vous connaissez la date de votre venue (au moins une semaine à l’avance).

Number Sixteen, Sumner Place 16, Londres
Métro : South Kensington ou Gloucester Road
Afternoon classique : 22£  // Afternoon avec champagne : 35,50£