Thés Noirs

Qimen Mao Feng Bio – Terre des Thés

24/02/2019
Qimen Mao Feng - Terre des Thés

Qimen Mao Feng Bio – Marque inconnue

Erratum du 16/03/2019 : suite à un échange avec le gérant de Terre des Thés, il semble que le Qimen Mao Feng ne soit pas une de ses références. La marque de ce thé reste donc inconnue pour le moment.

Je suis dans une grande période de thés noirs. Alors, quand j’ai découvert la boutique de thés The Merry Monk dans le 15ème à Paris, je n’ai pas pu résister à l’appel de ce Qimen Mao Feng Bio. Cette boutique propose diverses marques telles que Georges Cannon, Terre de Chine ou Tamayura et également des accessoires et vaisselles à thé. J’ai tenté de joindre la boutique pour me souvenir de la marque de la référence dont je vous parle aujourd’hui. Je n’ai malheureusement pas eu de réponse.

Composition : il s’agit d’un thé noir chinois bio que l’on appelle aussi « Keemun ». Il est récolté dans la province de d’Anhui (à l’est de la Chine). Comme ce type de thé a souvent du caractère, je l’ai infusé 3 minutes à 90°C.

Qimen Mao Feng - Thé noir chinois

À l’œil et au nez : le Qimen Mao Feng présente de petites feuilles noires un peu luisantes et bien régulières. Au nez, elles dégagent des effluves très boisés avec une touche fumée, ça se rapproche un peu du Lapsang Souchong. Une fois infusé, le thé a une robe rouge cuivrée et limpide. On est sur des notes cacaotées et des herbes sèches.

Dégustation : l’attaque est cacaotée avec une texture velourée. Le Qimen Mao Feng est légèrement astringent, mais cela lui donne une belle longueur en bouche. Il a un petit quelque chose de camphré et très suave. Je lui trouve toujours une rétro-olfaction florale qui tire vers le fruit jaune comme l’abricot. Ce thé a beaucoup de rondeur et une finale boisée très agréable.

Qimen Mao Feng - Dégustation

Avis : ce Qimen Mao Feng propose une alternative originale aux thés noirs classiques que l’on connaît. C’est pour cette raison que j’apprécie particulièrement ce type de thé. Selon le temps d’infusion, on peut obtenir une infusion légère ou une infusion plus puissante en tirant vers les 5 minutes. Le Qimen Mao Feng est de bonne qualité et il s’infuse très bien jusqu’à trois fois avec les mêmes feuilles.

La petite tasse que vous voyez sur les photos provient de la céramiste Julie Z. Elle est installée à Terrasson en Dordogne. C’est belle-Maman qui a eu l’idée de m’offrir ce duo de tasse très délicat (la seconde tasse est verte avec des touches rouges).

Qimen Mao Feng - Atelier de Julie Z

Plus d’infos sur l’univers de Julie Z.

You Might Also Like

2 Comments

  • Avatar
    Reply Carole 24/02/2019 at 20:59

    Le keemun est mon thé favori entre tous ! Et j’adore la petite tasse… Je me transpose dans un petit moment de rêverie qui me donnerait bien envie de faire l’école buissonnière rien qu’une après midi cette semaine, pour rentrer déguster un bon thé à la maison avec un bon livre pendant que mes collègues sont au taf… Gros bisous Estelle.

  • Estelle
    Reply Estelle 05/03/2019 at 09:17

    Merci Carole, le Keemun est un type de thé noir avec beaucoup de caractère. C’est pour ça que je les adore ! Gros bisous à toi aussi.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.