Qimen Mao Feng Bio – Marque inconnue
Erratum du 16/03/2019 : suite à un échange avec le gérant de Terre des Thés, il semble que le Qimen Mao Feng ne soit pas une de ses références. La marque de ce thé reste donc inconnue pour le moment.
Je suis dans une grande période de thés noirs. Alors, quand j’ai découvert la boutique de thés The Merry Monk dans le 15ème à Paris, je n’ai pas pu résister à l’appel de ce Qimen Mao Feng Bio. Cette boutique propose diverses marques telles que Georges Cannon, Terre de Chine ou Tamayura et également des accessoires et vaisselles à thé. J’ai tenté de joindre la boutique pour me souvenir de la marque de la référence dont je vous parle aujourd’hui. Je n’ai malheureusement pas eu de réponse.
Composition : il s’agit d’un thé noir chinois bio que l’on appelle aussi « Keemun ». Il est récolté dans la province de d’Anhui (à l’est de la Chine). Comme ce type de thé a souvent du caractère, je l’ai infusé 3 minutes à 90°C.
À l’œil et au nez : le Qimen Mao Feng présente de petites feuilles noires un peu luisantes et bien régulières. Au nez, elles dégagent des effluves très boisés avec une touche fumée, ça se rapproche un peu du Lapsang Souchong. Une fois infusé, le thé a une robe rouge cuivrée et limpide. On est sur des notes cacaotées et des herbes sèches.
Dégustation : l’attaque est cacaotée avec une texture velourée. Le Qimen Mao Feng est légèrement astringent, mais cela lui donne une belle longueur en bouche. Il a un petit quelque chose de camphré et très suave. Je lui trouve toujours une rétro-olfaction florale qui tire vers le fruit jaune comme l’abricot. Ce thé a beaucoup de rondeur et une finale boisée très agréable.
Avis : ce Qimen Mao Feng propose une alternative originale aux thés noirs classiques que l’on connaît. C’est pour cette raison que j’apprécie particulièrement ce type de thé. Selon le temps d’infusion, on peut obtenir une infusion légère ou une infusion plus puissante en tirant vers les 5 minutes. Le Qimen Mao Feng est de bonne qualité et il s’infuse très bien jusqu’à trois fois avec les mêmes feuilles.
La petite tasse que vous voyez sur les photos provient de la céramiste Julie Z. Elle est installée à Terrasson en Dordogne. C’est belle-Maman qui a eu l’idée de m’offrir ce duo de tasse très délicat (la seconde tasse est verte avec des touches rouges).
Plus d’infos sur l’univers de Julie Z.