Évènements

Thés japonais et Poésie avec Sérendipi-thé

02/04/2019
Sérendipi-thé - Atelier

Thés japonais et Poésie avec Sérendipi-thé

Cécile Nguyen est organisatrice d’événement autour du thé sous le nom de Sérendipi-thé. Elle propose des ateliers thématiques tout au long de l’année pour transmettre sa passion de cette boisson. Le dimanche 31 mars, elle a préparé une dégustation de thés japonais ponctuée de poésie pour célébrer l’arrivée du printemps.

Sérendipi-thé - Madeleine au matcha

L’événement s’est déroulé dans la boutique de Goutte de Thé dans le 12èmearrondissement de Paris. C’est un très beau magasin où vous pourrez y dénicher des thés nature de qualité et de la vaisselle de service. Cécile nous a accueilli dans une ambiance baignée de lumière, pas de doute, le printemps est là. Nous étions six invités pour partager ce moment de tranquillité autour de six thés japonais. Cécile a eu la délicate attention de nous préparer des madeleines au matcha et au miel pour accompagner nos dégustations. Le dressage de la table était élégant et donnait très envie.

Boutique Goutte de Thé

Durant cet atelier avec Sérendipi-thé, nous avons découvert :

  • Karigane de Uji, des branches de Gyokuro que l’on peut déguster toute la journée
  • Fukamushi de Fujieda, un thé vert de terroir montagneux et fortement étuvé
  • Kamairi-cha Zairai de Minamata, un thé chauffé en cuve et issu de théiers semi sauvages
  • Sakura-kaori, le cultivar Shizu 7132 qui évoque naturellement la saveur
    de feuille de cerisier saumuré (comme les sakura mochi du printemps)
  • Sencha d’Honyama
  • Batabata de Asahi, une production de thé fermenté, rare au Japon
  • Thé noir de Mr Izuka pour clôturer notre dégustation de manière originale

Sérendipi-thé - Thés japonais et Poésie

Chaque dégustation de thé était accompagnée d’un poème. La sélection de Cécile était très bien, tant en thés qu’en poésie. Grâce à ses voyages au Japon, elle nous a livré de nombreuses anecdotes. Je suis très contente de continuer d’apprendre des choses sur le thé malgré mon expérience de bloggeuse. C’était un très beau moment, nous sommes restés trois heures ensemble.

Cécile Nguyen

Je vous conseille de participer aux ateliers de Sérendipi-thé et de vous inscrire à la newsletter pour être au courant des futurs événements. Les expériences sont également communiquées sur Facebook et sur Instagram. Le tarif est oscille entre 25€ et 35€, ce qui est très correct, car Cécile n’hésite pas à prolonger les séances pour répondre aux questions. Vivement les prochaines sessions !

Sérendipi-thé - Printemps

You Might Also Like

6 Comments

  • Avatar
    Reply ettenna 02/04/2019 at 13:19

    très joli lieu et beau décor ; bravo et merci

  • Avatar
    Reply Carole 02/04/2019 at 18:27

    Les photos laissent deviner une ambiance douce, apaisante, simple et pure, j’adore ! Merci pour ce partage, je retiens l’adresse de la boutique. J’aime aussi beaucoup le nom de sérendipi-thé, qui me suggère ces instants d’émerveillement qu’on peut ressentir quand un thé qui nous semble peu attrayant de prime abord s’épanouit au palais en une pluie d’arômes inattendus…

  • Avatar
    Reply Galyy 05/04/2019 at 13:10

    Les photos sont magnifiques , ton articles donne envie de découvrir ce lieu.
    Merci pour ce partage .

  • Estelle
    Reply Estelle 06/04/2019 at 07:37

    Merci Ettenna !

  • Estelle
    Reply Estelle 06/04/2019 at 07:42

    Coucou Carole, cette boutique te plaira surement. Les deux gérantes font un vrai travail de sourcing et n’hésite pas à se déplacer pour trouver des thés de qualité en Chine. Quand aux ateliers de Sérendipi-thé, ils sont très bien et permettent une bonne introduction à l’univers du thé. Bisous !

  • Estelle
    Reply Estelle 06/04/2019 at 07:43

    Bonjour Galyy, merci beaucoup ! Une très bonne boutique avec des thés de qualité. À tester les yeux fermés 🙂

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.