Tumeric Matcha de T2 Tea
Aujourd’hui je vous parle du Tumeric Matcha, une originalité signée T2 Tea. La marque élabore régulièrement des produits qui sortent des sentiers battus. J’ai déniché cette drôle de boîte au rayon thé chez Harrods à Londres. L’intitulé m’a beaucoup intriguée, car je pense qu’on est loin du matcha japonais que les puristes affectionnent tant.
Concrètement le Tumeric Matcha contient 60% de curcuma, 24,5% de thé vert, du poivre noir, de la cannelle et de la noix de muscade. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Il n’y a aucune indication à propos du thé et de son origine. Est-ce le même processus de fabrication que le matcha japonais ? Aucune info là non plus. L’argument marketing tient dans la combinaison du curcuma et du thé vert comme deux ingrédients exceptionnels pour la santé.
Dégustation du mélange
La poudre est très fine et vert kaki, on est sur la même texture que les matcha classiques. Je suis les indications de préparation. Je fouette une dose de poudre dans 15cl d’eau chauffée à 80°C. Et là, c’est la déception. J’ai beau fouetter, le Tumeric Matcha ne mousse pas du tout ! C’est peut-être dû à la présence d’autres ingrédients que le thé. En bouche, c’est le curcuma qui prend le dessus sur l’ensemble. Je sens très peu le thé vert. Pour le moment le Tumeric Matcha ne présente pas beaucoup d’intérêt. J’aime de curcuma, mais c’est presque imbuvable.
Dans un second temps, j’ajoute du lait à ce qui reste de Tumeric Matcha dans ma tasse. C’est déjà nettement plus savoureux. Le lait apporte une douceur qui contrecarre l’âpreté du curcuma. Les arômes des autres épices ressortent mieux et ça donne une boisson plus équilibrée. En fait, le Tumeric Matcha me semble être plus une préparation instantanée pour réaliser des Golden Milks. Je trouve un peu dommage que T2 Tea ne le présente pas de cette manière, car la préparation est beaucoup plus adaptée pour du lait. Le terme matcha me dérange dans le sens qu’il y a en majorité du curcuma et que la préparation à la japonaise au fouet ne fonctionne pas du tout.
Bilan de dégustation
En résumé, je vous conseille le Tumeric Matcha de T2 Tea si vous aimez le curcuma (c’est quand même une épice un peu particulière) et si vous souhaitez vous préparer des Golden Milks express sans vous prendre la tête. J’apprécie toutes les épices de ce mélange, mais je préfère largement la dégustation avec du lait qui est beaucoup plus réconfortante et gourmande.
Plus d’infos sur le Tumeric Matcha de T2 Tea ici.
No Comments