Dégustations de thé

Nuage Sauvage – Thés vietnamiens éthiques

14/06/2019
Nuage Sauvage - Marque

Nuage Sauvage – Thés vietnamiens éthiques

Il y a du thé au Vietnam ? Et bien oui, et il y en a de très haut niveau ! Je vous présente la marque Nuage Sauvage fondée par Vân dont j’ai fait la connaissance fin mai. C’était une rencontre pétillante, pleine d’intimité et de joie, le tout arrosé de beaucoup de thé.

La Naissance de Nuage Sauvage

Après une première vie professionnelle, Vân a repris des études de photographie. C’est en partant faire un voyage au nord du Vietnam il y a trois ans qu’elle découvre le thé. La province du Lao Cai regorge de forêts où poussent des théiers sauvages très âgés. Ces derniers sont compliqués à cultiver, car ils sont très grands. Mais le goût des feuilles récoltées est vraiment unique. À travers sa marque Nuage Sauvage, Vân encourage les agriculteurs à récolter des thés haut de gamme qui leur assurent de meilleurs revenus. Elle souhaite également commercialiser des savoirs faire locaux autour du thé pour sauvegarder l’artisanat de ces régions reculées.

Nuage Sauvage - Vietnam

Identité de Nuage Sauvage

Vân a à cœur de sélectionner des thés issus de l’agriculture biologique, sans pesticides. Les références proviennent de haute altitude (entre 1200m et 2500m). Nuage Sauvage englobe des thés natures haut de gamme ainsi que les mélanges parfumés avec des ingrédients naturels sans arômes. Je suis impressionnée par cette démarche qui met en avant le savoir faire artisanal et une fabrication aussi qualitative. Cela permet d’introduire un nouveau terroir sur le marché français, ce qui est très intéressant.

Nuage Sauvage - Pu Erh

Dégustations

J’ai eu le droit à un véritable tour d’horizon des thés de Nuage Sauvage. Nous avons dégusté ensemble pas moins de six thés différents avec plusieurs infusions chacun. C’était l’occasion pour Vân de tester son nouveau set de thé flambant neuf !

  • Thé blanc des fées Bach Tra Tien, plein de caractère
  • Thé rouge des fées Hông Tra Tien, ample et complexe
  • Thé vert sauvage, entre thé chinois et thé japonais
  • Thé vert sauvage au jasmin, délicat et subtil
  • Thé vert des Rizières Enchantées, original et sucré
  • Pu Erh fumé dans un bambou, étonnant avec son petit goût fumé

J’ai eu un vrai coup de cœur pour le thé blanc qui provient d’une montagne très humide. Vân l’ai infusé à 95°C, ce qui a fait ressortir de nombreux arômes fruités, floraux avec un côté un peu animal. Et évidemment, je ne pouvais que aimer le Pu Erh séché dans son bambou. Celui-ci a une saveur d’humus avec une touche fumé délicieuse. Les autres thés sont de très bon niveau également et ils m’ont offert des parfums nouveaux que je n’avais pas dégustés auparavant.

Nuage Sauvage - Thé blanc et noir

Je suis heureuse d’avoir pu rencontrer Vân afin qu’elle me présente sa démarche et ses engagements éthiques. J’ai passé un excellent moment en sa compagnie, tout en simplicité et gentillesse. Ses thés sont de très bonne qualité et je vous invite à tester les produits de Nuage Sauvage pour encourager la conservation d’un terroir unique. C’est une très belle découverte et un projet qui a beaucoup de mérite. Vous pouvez acheter les thés de Vân dans les boutiques L’Autre Thé et sur le site de la marque Nuage Sauvage.

You Might Also Like

4 Comments

  • Avatar
    Reply ettenna 15/06/2019 at 06:48

    vive l authentique et le vrai, les producteurs locaux. merci

    • Estelle
      Reply Estelle 16/06/2019 at 20:17

      Une marque avec un vrai positionnement éthique et une entrepreneuse passionnée. De quoi avoir de très bons thés !

  • Avatar
    Reply Marie-Catherine 16/06/2019 at 08:41

    Merci pour cet article. Voici une maison de thé que nous testerons volontiers. La qualité et l’originalité sont au rendez-vous .

    • Estelle
      Reply Estelle 16/06/2019 at 20:20

      Coucou Catherine, je pense que cette marque te plairait toi qui aime les marques de qualité. Bisous.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.