Site icon Volutes Tea

Thé Thaïlandais Glacé – Recette du Cha Yen

Thé Thaïlandais Glacé - Recette

Thé Thaïlandais Glacé – Recette du Cha Yen

Il fait chaud par ici, alors je vous ai déniché une recette de l’autre bout du monde pour vous rafraîchir ! Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un thé thaïlandais glacé ou Cha Yen (Cha = thé et Yen = froid). Cette recette est super simple et vraiment délicieuse !

Si vous avez déjà été en Thaïlande, la couleur du thé thaïlandais glacé sur mes photos a dû vous faire tiquer. Les Thaïlandais utilisent un mélange spécial de thé noir auquel est ajouté un colorant alimentaire qui donne traditionnellement une teinte orange foncée. Ce thé est connu sous le nom de Number One Brand et il est vendu dans un sachet rouge et blanc. Vous pouvez en trouver sur Internet ou certaines épiceries spécialisées. Pour ma part, le colorant alimentaire ne m’est pas indispensable. J’ai donc fait avec les moyens du bord en utilisant un thé noir Ceylan que j’avais à la maison. Ça fonctionne très bien 😉

Thé Thaïlandais Glacé

  • 1 cuillère à café de thé noir
  • 1 cuillère à soupe de lait concentré sucré
  • 1 cuillère à soupe de lait concentré non sucré
  • Beaucoup de glaçons
  1. Faites chauffer de l’eau à 95°C et laissez infuser votre thé noir 3 à 4 minutes.
  2. Dans un grand verre, versez le lait concentré sucré.
  3. Remplissez votre verre de glaçons, puis versez le thé noir infusé. Mélangez la préparation.
  4. Versez le lait concentré non sucré, mélangez votre thé thaïlandais glacé. C’est prêt !

Pour une saveur plus neutre, n’utilisez que le lait concentré non sucré pour votre thé thaïlandais glacé. Si au contraire, vous êtes plutôt bec sucré, utilisez du lait concentré sucré pour toute la recette. Les gourmands pourront ajouter des perles de tapioca pour une version Bubble Tea. Les « addicts » réaliseront la recette en version chaude pour prolonger le plaisir pendant l’hiver. N’hésitez pas à me dire si vous avez tenté ce thé et si vous avez des variantes à nous suggérer. J’espère que cette recette vous a plu et que je vous ai donné une nouvelle idée pour vous désaltérer durant l’été. Profitez bien les Tea Lovers !