Thés Verts

He Feng Xiang Ming – Maison des Trois Thés

02/08/2019
He Feng Xiang Ming - Maison des Trois Thés

He Feng Xiang Ming – Maison des Trois Thés

Après ma première expérience au salon de la Maison des Trois Thés, j’ai pu discuter avec d’autres amateurs pour avoir leurs ressentis. Beaucoup s’accordent à dire que la partie boutique est très intéressante et présentent des thés de qualité à un prix abordable. Pour me donner un petit aperçu, Alain du blog Savourer le Thé m’a offert un échantillon du He Feng Xiang Ming et je l’en remercie !

Composition : le He Feng Xiang Ming est un thé vert de Chine et il provient de la province du Guangdong. Je n’ai pas plus d’infos puisque la Maison des Trois Thés n’a pas de site en ligne pour donner plus de précisions. Le thé présente de belles torsades vertes et foncées. Je pense que cet échantillon est un peu oxydé, j’espère que je percevrai quand même ce qu’il a dans le ventre !

He Feng Xiang Ming - Feuilles

À l’œil et au nez : J’infuse 15 cl pendant 3 minutes à 75°C dans une petite théière en verre. La robe est d’un doré pâle et assez limpide. Au nez, je retrouve les effluves de légumes cuits à l’étouffée sur un fond minéral.

Dégustation : la texture est soyeuse voire presque huileuse. L’amertume ressort assez vite sans qu’elle prenne le dessus. Je trouve au He Feng Xiang Ming un côté très métallique surement dû à son processus de fabrication (les thés chinois sont souvent séchés en les faisant « sauter » au chaudron). Une pointe sucrée se développe en fond, mais les arômes légumeux sont difficilement perceptibles.

Avis : c’est est un thé que je décrirais comme typiquement chinois avec ses arômes de légumes et son amertume métallique. Je ne suis plus très habituée aux thés verts chinois (je préfère les japonais). Je me demande si ce He Feng Xiang Ming m’aurait plus plu en infusion à froid pour enlever l’amertume. Comme l’échantillon date un peu, il a surement perdu quelques notes donc je reste indulgente sur mon appréciation. Si vous passez à la Maison des Trois Thés, cette référence sera plus fraîche et elle fera un très bon classique chinois dans vos placards.

He Feng Xiang Ming - Infusion

You Might Also Like

2 Comments

  • Avatar
    Reply Carole 02/08/2019 at 20:43

    La statuette est adorable ! Je pensais ne pas aimer le thé vert mais j’ai enfin compris qu’il fallait respecter scrupuleusement la température préconisée pour l’infusion. Jusque là j’utilisais de l’eau à 100°c, l’achat d’une bouilloire avec un éventail de températures assez ample a changé ma vision du thé vert. Alors quand je vois un article sur une dégustation de ce breuvage, je ne passe plus mon chemin… Merci Estelle pour ce partage !

    • Estelle
      Reply Estelle 03/08/2019 at 10:20

      Coucou Carole ! La statuette vient de la grand-mère de Monsieur qui aimait les pierres (coïncidence coïncidence 😉 ). Oui pour les thés verts, la température est très importante. Une eau trop chaude et un temps d’infusion trop long feront ressortir l’amertume. Mieux vaut des fois faire plusieurs infusions courtes pour voir comment le thé se développe ^^ Et si l’amertume te gène, n’hésite pas à tenter une infusion à froid ! Bisous.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.