Sparrow’s Tong Dong Cheon – Postcard Teas
Chaque visite à Londres est ponctuée par une visite à la boutique Postcard Teas. J’apprécie beaucoup cette marque qui source des thés de qualité. Leur site web donne de nombreuses informations pour savoir ce qu’il y a dans sa tasse. Cette fois-ci, Monsieur a porté son choix sur la référence Sparrow’s Tong.
Composition : le Sparrow’s Tong est un thé vert coréen. C’est un « Sejak », c’est-à-dire la deuxième récolte du printemps sur des théiers semi-sauvages du cultivar Hadong. La récolte est gérée par Dong Cheon, une coopérative de petits fermiers qui utilisent des méthodes traditionnelles sans pesticides et engrais chimiques. Les feuilles se présentent en de jolies torsades vertes aux nuances bleutées. Les effluves tournent autour des céréales avec une pointe de pain grillé très gourmande.
À l’œil et au nez : la robe du Sparrow’s Tongue est jaune claire et très limpide. Elle a beaucoup d’éclat et donne envie. Les feuilles infusées dégagent des notes très végétales plutôt sur des légumes (épinard je dirais) avec un côté en châtaigne. Le Sparrow’s Tongue est assez proche des sencha japonais « classiques ». Les parfums de l’infusion sont plus insaisissables.
Dégustation : la texture est soyeuse et la saveur principale est sucrée. L’attaque ne fixe pas d’arôme particulier, le tout est très léger. Le végétal légumeux se révèle au fil des gorgées. Une touche de châtaigne va et vient ainsi qu’un fond un peu iodé. Je tente une seconde infusion du Sparrow’s Tongue en 2 minutes, au lieu des 45 secondes en premier lieu. C’est déjà un peu plus pêchu ! La châtaigne ressort plus. Le végétal est un peu plus astringent, mais la saveur umami se réveille enfin. Un fond de fleurs blanches se développe en rétro-olfaction. La longueur se tient mieux également.
Avis : le Sparrow’s Tongue est un thé léger qui se boit sans problème à différents moments de la journée. Je préfère les infusions qui ont des arômes très marqués, j’infuse donc ce thé plus longtemps que ce qui est indiqué. La texture est vraiment hyper douce avec une certaine consistance, on n’est pas loin d’une texture huileuse. Globalement, c’est une découverte intéressante du terroir coréen. Je préfère néanmoins les thés plus corsés, mais si vous cherchez une référence légère, le Sparrow’s Tongue est fait pour vous.
Plus d’infos sur le Sparrow’s Tong chez Postcard Teas ici.
2 Comments
merci et rendez-vous au prochain article.
Merci Ettenna pour ta fidélité, à très vite !