Frisson Gourmand – Zen Thé Paris
Pour finir cette semaine pluvieuse, je vous propose de jeter un œil au troisième échantillon de la maison Zen Thé Paris qui passe dans ma tasse. Il s’agit de Frisson Gourmand, une composition principalement biologique qui regroupe de nombreux ingrédients alléchants et vitaminés.
Composition : assemblage de thé noir Assam, thé vert Darjeeling et thé blanc Pai Mu Tan. Ce mélange est agrémenté de morceaux de mangue, de baie d’aronia (fruit amer et astringent), de fleur de souci et de bleuet. Les arômes ne sont pas spécifiés.
À l’œil et au nez : robe orange foncé tirant vers le brun. Les effluves florales et de fruits exotiques caressent les narines en premier. On peut discerner l’ananas et la mangue mêlés aux notes puissantes de l’Assam et notes plus fraiches du Darjeeling.
Dégustation : les fruits exotiques constituent l’attaque de Frisson Gourmand. C’est lors que la dégustation que je perçois enfin l’arôme « mystère ». Il s’agit du pamplemousse qui, une fois détecté, devient de plus en plus présent. J’ai ressenti quelques notes florales, mais de manière très indistinctes. La rétro-olfaction m’a surpris avec une pointe minérale furtive laissant place au parfum de bois exotique du thé noir et au pamplemousse. La dégustation se termine avec l’agrume et une légère astringence.
Avis : Frisson Gourmand est une liqueur légère et fruitée, son aromatisation est moins puissante que le suggère le parfum des feuilles sèches. Je trouve qu’elle manque de persistance et je m’attendais à un mélange plus marqué. La saveur de pamplemousse est bonne, mais empiète un peu trop sur les fruits exotiques qui sont mis en avant dans la description sur le site Internet. J’ai néanmoins apprécié Frisson Gourmand pour son effet de surprise pamplemousse, un agrume dont je raffole et son intensité d’aromatisation modérée comme il faut.
Petite recommandation musicale : j’ai bu Frisson Gourmand en écoutant Le Cabaret Blanc d’Olivia Ruiz. Ce titre, à la fois serein et enjoué, s’accorde avec la dynamique fruitée et la légèreté du mélange.
Je remercie Julie, aka Griffone sur le Forum des Amateurs de Thé, pour l’envoi de cet échantillon.
Plus d’information sur Frisson Gourmand de Zen Thé Paris ici.