Thés Noirs

Sa Majesté le Chai Impérial

05/03/2015
pdt-chai-impérial-une

Chai Impérial – Palais des Thé

Notre voyage aux saveurs épicées se poursuit au pas lent d’un éléphant dans le sillage des Maharajas. Dernière création du Palais des Thés, Chai Impérial ne pouvait pas manquer à notre sélection du mois ! La marque suggère plusieurs modes d’infusion : traditionnelle, en version « Latte » et le mélange peut même servir dans des recettes de cuisine. Partons donc à la découverte de ce masala chai bien fourni !

Composition : feuilles de thé noir (origine non spécifiée, j’espère qu’elles viennent d’Inde !) agrémentées de graines de cardamome verte, baies roses, cannelle, gingembre et zestes d’orange.

À l’œil et au nez : robe d’un beige clair. La cardamome et la cannelle sautent aux narines avec une touche de poivre. Le parfum est crémeux et teinté de baies roses.

Chai Impérial Classique

Dégustation à l’indienne : l’attaque se partage entre les clous de girofle et les baies roses. La cannelle et le poivre viennent progressivement englober le palais avec une petite pointe de gingembre au fond de la bouche. La rétro-olfaction revient sur la saveur de cannelle. Je n’ai pas perçu les parfums de zestes d’orange ni du thé noir. La liqueur est persistance et offre une belle longueur réconfortante.

Dégustation à l’occidentale : le gingembre et la cannelle ouvre le bal sur un fond poivré. Je ressens beaucoup plus la puissance du thé noir avec cette préparation. Les baies roses et les clous de girofle constituent les notes de cœur. J’ai perçu une certaine saveur lactée dans ce mélange. Comme pour la dégustation « Latte », la rétro-olfaction se focalise sur la cannelle. On retrouve cette dernière en finale avec les baies roses.

 Chai Impérial Profil Aromatique

Avis : après réflexion, il me semble que Chai Impérial a été conçu pour être préparé en version « Latte ». L’infusion à l’occidentale était plutôt pas mal, cependant, la dégustation à l’indienne avait plus de charme et offrait un vrai réconfort. Les dosages d’épices sont un peu différents des masalas indiens que j’ai pu goûter et et Chai Impérial offre une variante plus européanisée à mon sens (plus de cannelle et clous de girofle).

Petite recommandation musicale : Chai Impérial s’accompagne très bien avec la chanson Aankhon Ki Gustakhiyan, extraite du film Hum Dil De Chuke Sanam. Un morceau sensuel qui exprime parfaitement la séduction et l’envoutement indiens.

 Chai Impérial Latte

Nous remercions, le Palais des Thés de nous avoir envoyé un échantillon pour la thématique des thés épicés. Plus d’information sur Chai Impérial du Palais des Thés ici.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.