Samedi Thé Numéro 2 !
Un deuxième Samedi Thé du mois, décidément, il se passe plein de choses en mars ! De nouvelles animations, des découvertes de salons de thé. J’aime Paris pour toutes ces opportunités qui gravitent autour de l’univers de ma boisson favorite. Pour vous dire, je me rendais au Palais des Thés et sur mon chemin, j’ai croisé des magasins que je ne connaissais pas et qui ont l’air chouettes !
Accord Thé & Chocolat – Palais des Thés
Pour la seconde fois, je me rends à un atelier du Palais des Thés, mais cette fois-ci dans la boutique Rue du Cherche Midi pour l’accord Thé/Chocolat. Un accueil chaleureux par l’équipe, on me tend un gobelet contenant un thé noir Coréen, tiens une nouveauté ! Je n’avais jamais entendu parler de thé originaire de ce pays, j’ai bien fait de venir. Il s’agit du Grand Cru Jukro, il est, à la fois, très intense et très doux. Il dégage des saveurs profondes, suaves de fruits cuits et de bois tropicaux. Ce thé est à tomber par terre, son prix aussi d’ailleurs. Les achats ne seront pas pour aujourd’hui, encore une fois Le Palais des Thés met en avant des thés couteux. J’ai choisi un chocolat noir à la framboise à déguster avec Jukro. Les notes boisées s’entremêlent sans difficulté avec les saveurs de confiserie. Ce thé est une très belle découverte.
Pour cet atelier, il n’y avait qu’un seul accord thé/chocolat proposé. Je comprends la frustration des membres de la TeamTeaAddicts qui y ont participé la semaine dernière. Il me semble qu’un accord par type de chocolat aurait été parfait. Je pense par exemple à l’alliance chocolat blanc avec la saveur crémeuse d’un Oolong milky. Rien que d’y penser, ça me fait saliver !
Pâtisserie japonaise Ciel
Dans le 5e arrondissement, se trouve une pâtisserie japonaise récente : la pâtisserie Ciel. Je poursuis mon Samedi Thé, car la boutique propose, à l’occasion du printemps, un gâteau saveur Sakura (fleur de cerisier). Forte de son succès, toutes les places étaient prises. Je vous conseille donc de réserver si vous tenez à profiter du cadre très épuré et minimaliste de la boutique. Rassurez-vous, je ne suis pas repartie bredouille ! J’ai emmené avec moi un Angel Cake Sakura pour un goûter japonais. Je me prépare un sencha pour savourer ma pâtisserie édition limitée. Pas de déception, une génoise tendre et aérée, une mousse légère et la ganache du centre onctueuse et très fruitée. Petit délice avec son parfum de Sakura si inhabituel pour mon palais d’Occidentale. Mais mon Angel Cake chouchou reste celui à l’agrume yuzu, on ne se refait pas !
Je vous conseille cette pâtisserie à l’ambiance sereine et épurée située 3 rue Monge (métro 10 : Maubert-Mutualité, sortie Place-Monge). Si vous souhaitez vous y rendre le week-end, pensez à réserver, car la boutique ne peut accueillir que huit personnes. Pour découvrir les saveurs phares du chef, je vous conseille l’ensemble des cinq Rolls Cakes à 10 euros.