Tea Battle de Earl Grey
Le ring de Volutes Tea s’inaugure avec une comparaison de thés noirs Earl Grey. Ce mélange incontournable est principalement une base de thé noir de Chine, de Ceylan et/ou Darjeeling à la bergamote, un petit agrume d’Italie. Ayant pris plaisir à saisir des différences entre les masala chai en mars, je souhaitais vous faire partager régulièrement d’autres tea battle. C’et parti pour la Tea Battle de Earl Grey !
Présentation des protagonistes
- Thé Noir Earl Grey fleurs bleues de la Maison Gosselin, pas de précision sur l’origine de la base qui est aromatisée à la bergamote et accompagnée de pétales de bleuet.
- Earl Grey de la marque anglaise Peyton & Byrne composé de thé noir (origine spécifiée : Asie) et huile naturelle de bergamote.
- Thé Rouge Earl Grey Bio du Thé de l’Hospitalité chez Nature & Découvertes. C’est un thé de Chine Qi’Mén accompagné de pétales de bleuets et hélianthe, aromatisé à la bergamote et extrait de fleur d’oranger.
ROUND 1 – Aspect des mélanges
- Maison Gosselin : feuilles brunes foncées de taille moyenne et torsadées, la marque s’est montré généreuses sur la quantité des fleurs de bleuet. Parfum frais et discret.
- Peyton & Byrne : feuilles broyées en petits morceaux mises en sachet mousseline, c’est un Earl Grey de base sans agréments. Arôme boisé qui émane du mélange.
- Thé de l’Hospitalité : feuilles de taille moyenne et brunes foncées avec quelques fleurs ici et là. C’est le mélange qui possède le parfum le plus capiteux.
+1 pour la Maison Gosselin dont l’aspect visuel et le parfum frais donnent vraiment envie.
ROUND 2 – Infusion
L’infusion dure 2 minutes en simultané pour les trois thés avec une eau à 90°C.
- Maison Gosselin : robe rouge brique, on sent bien le parfum acidulé de bergamote et le boisé du thé noir.
- Peyton & Byrne : avec ses feuilles broyées, la liqueur s’est très vite teintée en rouge presque bordeaux. Parfum boisé très intense ainsi que l’arôme d’huile. On peut difficilement discerner la bergamote.
- Thé de l’Hospitalité : parfum franc de bergamote avec une touche de réglisse qui donne une certaine fraicheur à la liqueur. La robe est rouge brique, similaire au Earl Grey de la Maison Gosselin.
+1 pour la Maison Gosselin dont les arômes me paraissent équilibrés entre le thé noir et l’agrume.
+1 pour le Thé de l’Hospitalité avec son parfum inattendu.
ROUND 3 – Dégustation
- Maison Gosselin : mélange agréable et toujours aussi équilibré en bouche, on oscille bien entre la richesse du thé noir et la saveur acidulée de la bergamote. Les parfums tapissent bien le palais et la longueur en bouche est harmonieuse.
- Peyton & Byrne : -OUPS- le thé est vraiment (trop) puissant et tannique. On ressent surtout le goût de l’huile et j’ai l’impression d’avoir avalé un savon !
- Thé de l’Hospitalité : thé doux plus fruité avec la bergamote et ce parfum de réglisse pourtant non spécifié sur l’emballage. Longueur en bouche plutôt courte.
+1 pour la Maison Gosselin avec son équilibre confirmé et sa longueur en bouche appréciable.
+1 pour le Thé de l’Hospitalité avec sa douceur et son goût décalé.
Résultat de la Tea Battle de Earl Grey
Maison Gosselin : 3 points, Peyton & Byrne : 0 points et Thé de l’Hospitalité : 2 points.
Mon chouchou est le Thé Noir Earl Grey de la Maison Gosselin avec son profil harmonieux entre la saveur boisée du thé noir et le parfum subtil de bergamote qui a été bien dosé. Ce résultat m’a plutôt surprise, car j’avais déjà testé le Earl Grey du Thé de l’Hospitalité qui m’avait laissé une très bonne impression la dernière fois. Comme quoi, quand on compare, on peut avoir de sacrées surprises !
Et vous, quel est votre thé Earl Grey favori ?