Sencha Oku-Midori – L’Autre Thé
Je vous propose une nouvelle découverte de la marque L’Autre Thé. Le Sencha Oku-Midori thé m’a été suggéré par Julien de la boutique rue Daguerre. La mention Oku-Midori signifie qu’il s’agit du cultivar, une variété de théier. Cette dernière est principalement cultivée dans la province du Miyazaki, sur l’île de Kyushu au sud du Japon.
Composition : sencha aux fines aiguilles d’un vert intense et tendre. Les feuilles dégagent un parfum très agréable, ça donne envie !
À l’œil et au nez : la robe est verte et trouble. Cela est dû à la finesse des feuilles qui forment des petites particules. Des effluves puissants d’herbes et de crustacés s’entremêlent.
Dégustation : L’attaque est en herbes fraiches qui englobent le palais au fil de la dégustation. Les saveurs de crustacés sont beaucoup plus discrètes curieusement et c’est un fond iodé qui ressort en rétro-olfaction. J’ai ressenti une sensation douceureuse à la fin avec une pointe de saveur beurrée. Le sencha oku-midori a une certaine amertume qui s’estompe dans les infusions successives. La liqueur est puissante et persistante en herbes fraiches.
Avis : le sencha oku-midori est un thé japonais agréable. L’amertume a cependant un peu gâté mon plaisir, je pense que je vais doser la quantité de feuilles plus légèrement la prochaine fois (j’ai fait 5g dans 15cL). Je suis sûre qu’en ajustant le tir, je vais réussir à obtenir une liqueur plus souple et douce sans amertume.
Petite recommandation musicale : je vous propose cette semaine le titre Just the two of us du chanteur Grover Washington Jr. J’ai redécouvert cette chanson récemment et je la trouve très bien pour siroter un thé tranquillement. Juste se laisser emporter par un rythme paisible et chaleureux.
Le Sencha Oku-Midori était un mélange temporaire disponible uniquement en magasin. Vous trouverez les autres produits de L’Autre Thé ici.