Châtaigne – Lupicia
Après le Rooibos Velouté d’Automne, voici le second mélange automnal proposé par Lupicia : Châtaigne. Ces deux thés, d’abord en éditions limitées puis face à un tel succès, seront de nouveau commercialisés vers octobre, pour mon plus grand plaisir !
Composition : il s’agit d’un thé vert sencha du Japon accompagné de morceaux de châtaigne, de matcha et aromatisé (surement à la châtaigne). Les feuilles sont petites et bien aplaties.
À l’œil et au nez : la robe est jaune soleil et limpide. La liqueur émet des parfums d’herbes mousseuses avec une pointe d’amertume et de châtaigne sucrée. Quelques notes iodées sont à noter.
Dégustation : l’attaque est très herbeuse avec la saveur de châtaigne qui se confirme. Le parfum de tête est vite remplacé par des notes de cœur iodées. La rétro-olfaction se porte sur les herbes marines et la longueur sur la châtaigne. La liqueur est légèrement astringente et plutôt persistante.
Avis : il s’agit de ma seconde analyse, la première date d’il y a cinq mois jour pour jour ! Je pense que ce thé a évolué et a malheureusement perdu une partie de sa saveur au fil du temps. J’ai trouvé un parfum un peu curieux en bouche, qui n’était pas présent à l’ouverture du sachet. Il semble assez courant que les thés « tournent » au changement de saison, Châtaigne est un mélange qui doit se consommer assez rapidement. J’ai un très bon souvenir d’un parfum sucré bien prononcé, j’ai donc été un peu déçue de ce second test approfondi. C’est un thé agréable mais je préfère le Rooibos Velouté d’Automne qui possède plus de saveurs complémentaires, la papate douce et la citrouille c’est un régal !
Petite recommandation musicale : pour accompagner votre tasse, je vous conseille le morceau Autumn Song de Parov Stelar. Il s’agit des débuts de cet artiste avec des chansons très jazz au rythme apaisant. Cette musique est relaxant et s’accorde bien pour un moment de détente sur le canapé.
Plus d’information sur ce mélange de Lupicia ici.
No Comments