Paul et Virginie – Dammann Frères
Aujourd’hui, je me penche sur un grand classique de la maison Dammann Frères : le célèbre Paul et Virginie, qu’un collègue a eu le bon goût d’amener au travail. Voilà donc que j’invite dans ma tasse un emblème de cette marque, plébiscité par de nombreuses personnes.
Composition : thé noir, à l’origine inconnue aromatisé au caramel, fraise, cerise, framboise et vanille. Les feuilles sont de petite taille et dégagent des effluves puissants de fruits rouges et un peu de caramel.
À l’œil et au nez : Paul et Virginie nous offre une robe orangée assez claire pour un thé noir. Les parfums de caramel et vanille prédominent tandis que les fruits rouges sont difficiles à capter.
Dégustation : l’attaque est très douce et se focalise sur les saveurs de caramel et vanille. Les fruits rouges restent très discrets et les notes de fonds ne sont pas spécialement franches. La rétro-olfaction révèle le caractère boisé du thé noir avec un peu de cerise et de fraise. La longueur, assez longue, offre une ouverture aux fruits rouges, qui peuvent s’exprimer subtilement.
Avis : malgré une infusion longue (4 minutes), la liqueur n’est pas très franche et elle a du mal à se développer. Les saveurs d’agréments sont pourtant intéressantes, cependant j’ignore depuis combien de temps le boîte est ouverte et il est probable que le mélange soit un peu éventé. Les saveurs de caramel et vanille se marient bien, celles de fruits rouges sont plus artificielles et peinent à sortir de lot. J’ai apprécié le regain boisé du thé noir en rétro-olfaction. C’est toujours appréciable de ressentir la base du mélange lors d’une dégustation.
Petite recommandation musicale : pour célébrer ce couple mythique, rien de mieux qu’un morceaux romantique tel que Besoin d’amour de France Gall. Cette chanson issue de Starmania évoque la fulgurance du coup de foudre et la générosité de l’amour de manière dynamique et enthousiaste.
Plus d’information sur Paul et Virginie de Dammann Frères ici (existe en base de thé vert). N’hésitez pas à nous faire part de vos avis dans les commentaires.