Muscat, un cru théiné de Lupicia
Ce n’est pas encore l’heure des vendanges, mais je ne résiste pas à l’envie de vous faire découvrir Muscat, un mélange au raisin de Lupicia. Ce thé a su me séduire dès que je l’ai senti au magasin et croyez-moi, je n’ai pas regretté mon achat. Petite dégustation œnologique d’un cru de la maison japonaise !
Composition : thé noir d’Indonésie (type non spécifié) aromatisé au raisin.
À l’œil et au nez : la robe est orange claire et translucide. L’infusion dégage des parfums boisés ainsi que des notes franches de raisin. Ça s’annonce prometteur.
Dégustation : la saveur du raisin ouvre cette dégustation avec son côté acidulé. C’est naturellement sucré et fruité. Le raisin englobe tout le palais pour révéler plus de facettes, tantôt plus acides ou douces. Des parfums de fruits confits se révèlent en rétro-olfaction avec des touches boisées chaleureuses. La finale s’étire sur une légère amertume et astringence, s’approchant d’un vin.
Avis : Muscat est un mélange de Lupicia que j’apprécie beaucoup car le régal commence dès que je hume les feuilles de thé. Les saveurs infusées sont à la hauteur des parfums, c’est fruité et sucré. Une aromatisation bien réalisée qui fonctionne très bien en thé froid mais aussi en infusion chaude pour une pause réconfortante.
Petite recommandation musicale : délectez-vous de Muscat avec une chanson à la force tranquille qu’est The Sea de Morcheeba. C’est une des chansons phare du groupe relatant les souvenirs du compositeur pour son pays natal, un petit bijoux.
Plus d’infos sur Muscat de Lupicia ici.