Genmaicha Fugen – Lupicia
Connu pour ses propriétés anti gueule de bois (si, si, je vous assure !), le genmaicha est probablement un de mes thés japonais favoris. Ce mélange est un lointain résidu de l’habitude de mélanger le thé avec d’autres ingrédients qui perdure encore de nos jours. Il faut savoir que lorsque le thé a commencé à être consommé à grande échelle, il était bouilli avec d’autres ingrédients (légumes, sel, épices, etc.) Le tout formait une sorte de soupe, on retrouve ce procédé avec le thé au beurre de yak tibétain ou le Chaï indien. Je vous présente aujourd’hui le Genmaicha Fugen de la maison Lupicia, un classique des thés quotidiens au Japon.
Composition : base de thé vert (probablement un sencha japonais) mélangé avec des grains de riz torréfié de la variété Kirara.
À l’œil et au nez : la robe du Genmaicha Fugen est verte anis claire et limpide. L’infusion diffuse des effluves savoureux entre parfums herbeux, grillés et iodés. Il y a une surprenante touche dominante d’ail.
Dégustation : en bouche, cette saveur d’ail saute au palais avec franchise. Il y a également un goût frais d’herbe humide et une pointe salée plus subtile. Le parfum de riz grillé s’installe progressivement en note de cœur. En rétro-olfaction, une saveur florale insaisissable transparait. La finale s’attarde sur les parfums de riz grillé et d’ail.
Avis : Genmaicha Fugen est une de mes valeurs sûres de Lupicia. Je suis fan de ce goût d’ail puissant et de cette saveur de riz torréfié. L’infusion est désaltérante et je l’apprécie particulièrement le week-end pendant un moment de calme et au travail. Un classique des thés japonais dont je ne me lasse pas !
Petit recommandation musicale : je vous partage un de mes gros coups de cœur du moment pour aller avec ce thé que j’adore. Come Closer est une chanson de l’artiste français Guts qui associe basse de funk, électro et sons indiens dans un rythme entrainant et savoureux : une pépite.
Plus d’info sur Genmaicha Fugen de Lupicia ici.