Les Fruits de Noël – Fauchon
L’heure du Barbu se rapproche à pas de loup ! J’espère que vous avez bientôt terminé toutes vos petites attentions pour vos proches. Je vous parle aujourd’hui d’un autre mélange festif : Les Fruits de Noël de la maison Fauchon. La marque crée des thés parfumés depuis les années 60, puis les mélanges aux pétales de fleur dans les années 70. Un thé de Noël oui, mais une création plus fruitée qui promet d’être intéressante.
Composition : base en thé vert de Chine, probablement un Sencha, aromatisé à l’ananas et à la papaye. Le mélange Les Fruits de Noël est accompagné de poivre rose et de pétales de fleur de grenade.
À l’œil et au nez : la liqueur offre une robe ambrée et délicieusement parfumée. L’ananas saute aux narines avec ses effluves sucrés. Quelques touches épicées apparaissent furtivement malgré l’absence d’épices dans la composition. Je vais voir ce que ça donne en bouche !
Dégustation : le thé vert Sencha entame le bal avec des notes végétales légères. Les fruits se dévoilent en parfums de cœur, la papaye puis l’ananas. Le poivre rose vient en rétro-olfaction avec un goût vanillé très doux. La finale s’étire avec une touche cacaotée.
Avis : Les Fruits de Noël me rappellent fortement Dunes d’Épices de Dammann Frères. Les parfums exotiques sont sublimés par les épices mais de manière subtile et légère. J’ai bien aimé l’idée que ce mélange prenne un parti décalé par rapport aux thés de Noël classique. Cette dégustation était un échantillon qui date de l’année dernière, il était un peu éventé. Mais je pense que les saveurs devaient être puissantes et encore plus savoureuses lors de l’ouverture du sachet. Une découverte sympathique qui fait voyager.
Petite recommandation musicale : les saveurs généreuses du mélange Les Fruits de Noël me font pensé à Ain’t No Use de Nina Simone. J’adore cette chanteuse à la voix chaleureuse qui m’évoque les parfums exotiques.
Plus d’info sur les thés de la marque Fauchon ici. Je remercie Marie-Catherine pour cet échantillon.
4 Comments
Est-ce que le « barbu » aime le thé ? on pourrait en mettre au pied su sapin pour le réchauffer dans sa tournée !!!!
Une bonne tasse lui ferait le plus grand bien ! Un bon thé corsé pour qu’il tienne la nuit devrait aller 😉
Miam j’adore les thés au fruits en plus ! Ca a l’air d’être une belle découverte =D
J’étais assez étonnée comme composition pour un thé de Noël mais finalement comme on mange des choses inhabituelles c’est bien aussi ^^ Les fruits exotiques ont envahis mon super marché donc c’est dans le thème !