Une Théière Voyageuse & Moi
Il y a quelques temps dans un groupe des amateurs de thé, Jérôme, créateur de Théière & Tasse, proposait un projet de Théière Voyageuse. Il a conçu une théière unique qui circule toute les semaines chez des personnes différentes. Le but est de faire voyager cet objet artisanal, de profiter ce celui-ci pour infuser nos thés de manière originale et établir des liens avec d’autres amateurs. Suivez donc la semaine de Madame la Théière Voyageuse au fief de Volutes Tea !
Cette théière évoque plein de choses pour moi. Et plus je la regarde, plus j’apprécie son aspect, sa texture, ses mystères… La rencontre d’une théière avec un(e) amateur(trice) de thé, c’est un peu comme le Petit Prince avec le Renard : un apprivoisement mutuel, une aventure au coeur de notre propre intimité… – Jérôme –
Jérôme s’est engagé dans ce métier il y a deux ans et l’exerce avec passion. Chaque création est un prétexte d’introspection et une quête d’amélioration personnelle. La Théière Voyageuse est conçue à la main avec du grès de la Puisaye en Bourgogne. Son aspect brut arbore des coloris bruns et gris bleutés avec un Yin et Yang à l’avant. Avec une anse large, la prise en main de la théière est très pratique, j’ai apprécié cela. Elle n’est pas très lourde, peut faire environ 35mL d’infusion et possède un filtrage à trous à l’intérieur.
J’ai infusé de nombreux thés cette semaine avec la Théière Voyageuse, ça rend les tea times tellement originaux ! J’ai consigné toutes mes dégustations dans le carnet qui accompagne la théière et poursuivra son voyage avec elle. J’ai souhaité faire une virée dans Paris avec elle et je l’ai emmené dans la boutique L’Autre Thé de la rue Daguerre tenue par Julien que j’ai rencontré via le Forum des Amateurs de Thé. Le but était que Julien utilise la Théière Voyageuse, au lieu de ses ustensiles habituels, pour me faire découvrir des thés de la marque.
Julien m’a proposé de commencer la journée avec le Jing Shan Mao Feng 2015, un thé chinois primeur de la province du Zhejiang aux feuilles torsadées et d’un beau vert. Une fois infusées, plutôt à basse température, elles dégagent des parfums proches d’un thé japonais. C’est végétal et iodé à la fois, la liqueur est désaltérante avec un corps souple. En poussant un peu la température de l’eau, le Jing Shan développe des notes plus florales proches d’un Oolong. C’est un thé léger et très agréable pour le matin.
Nous testons ensuite un thé noir du Laos issu de l’agriculture biologique. Il est cultivé par Madame Bua dans les plateaux des Boloven sur des théiers semi-sauvages. Le Bua Cha Dam est un thé torréfié aux feuilles torsadées qui émanent des effluves très cacaotés. Son parfum est semblable au Orzo, une infusion d’orge grillé. En bouche, la saveur de céréales torréfiées est bien présente avec un goût de cacao poivré. Une seconde infusion plus chaude fait ressortir le parfum torréfié et l’amertume. C’est un thé étonnant qui ne ressemble pas à ce que j’ai pu goûter auparavant, je l’ai trouvé très intéressant.
Je remercie Jérôme pour cette très belle idée de Théière Voyageuse qui a embelli mon quotidien pendant une semaine ainsi que Julien pour m’avoir accueilli dans sa boutique L’Autre Thé et découvrir de beaux thés originaux. La théière poursuit son périple en Ile-de-France, je la donne aujourd’hui à Nathalie ! Suivez les aventures de la Théière Voyageuse grâce au hashtag #theierevoyageuse.