Au Coeur du Thé avec Célestin
Sarah m’a proposé de participer à une dégustation au très nouveau salon Au Coeur du Thé dans le 19ème arrondissement de Paris. J’ai commencé ma recherche d’emploi avec elle et je la finis de la même manière, autour d’une tasse de thé ! Célestin nous a accueilli dans sa boutique spécialisée dans les Oolongs de Taïwan. Sa passion est de partager au plus grand nombre des produits de qualité et la cérémonie du thé à la chinoise : le Gong Fu Cha.
À Taïwan, 95% des thés produits sont des Oolongs, ou thés bleu-verts. Ces derniers sont composés de feuilles semi fermentées entre 10 et 70%, au delà, les Taïwanais considèrent qu’il s’agit de thé rouge. Les cueillettes comprennent généralement le bourgeon et les trois feuilles suivantes. Pour le thé rouge, les Taïwanais utilisent les feuilles de moins bonne qualité. C’est après la seconde guerre mondiale que la production de thé a explosé à Taïwan. L’île recense près de 200 appellations différentes. Célestin nous a précisé que les cueillettes hivernales font les meilleurs produits car les feuilles se développent mieux durant cette saison, c’est bon à savoir pour les prochains achats ! Les Taïwanais sont de gros consommateurs de thé avec quelques 3,5kg par an contre environ 300g chez les Français. Comme les Pu Erh crus, les Oolongs plus fermentés se bonifient avec le temps et contiennent moins de caféine que ceux à faible fermentation. De manière générales, les Oolongs et thés verts sont infusés dans des récipients en porcelaine tandis que l’on préfère les théières et pots foncés pour les thés rouges. Vous trouverez dans la boutique Au Coeur du Thé, des références sûres pour découvrir des Oolongs dont la qualité a été contrôlée.
Célestin nous a fait découvrir sept thés avec des fermentations et des altitudes de cultures différentes. Et c’est incroyable la diversité que nous avons trouvé rien que durant ces deux heures ! Nous avons commencez par un Oolong de montagne fermenté à 10%. Il était floral avec une saveur sucrée comme de la mangue au fond du palais. En s’est suivi, un Oolong à 70% de fermentation qui offrait des parfums céréaliers francs avec un corps plus sec et une robe tirant vers l’orange. Célestin nous a proposé de déguster un Ti Guan, un Oolong de basse altitude fermenté entre 40 et 50%. Là aussi, le goût était celui des céréales. Ensuite, c’est mon chouchou : le Alishan, un Oolong peu fermenté de la montagne d’Ali. C’est un thé très floral et minéral aussi avec cet arrière-goût sucré qui semble caractéristique des Oolongs peu fermentés. Nous avons ensuite testé le Lishan, toujours floral mais plus subtil car les cultures se trouvent entre 1700 et 2200m d’altitude. Le Riyuthan est un thé rouge très boisé au corps robuste avec des notes animales. Notre dégustation s’est terminée avec un Oolong de l’an 2000 qui a poursuivi sa fermentation. Je l’ai trouvé très minéral avec des saveurs de céréales très prononcées.
Au Coeur du Thé propose également une très belle sélection de théières, pots, filtres, services à Ging Fu Cha et autres objets autour de la cérémonie du thé. La décoration est soignée avec des petits bonsaïs trop mignons. Lorsque je suis entrée, ça respirait la sérénité d’une pause thé. Et cette table spéciale Gong Fu Cha, il faut se rendre à la boutique pour la voir ! Tout y est intégré : le robinet pour remplir la bouilloire, la plaque à indauction pour chauffer l’eau et le système d’évacuation d’eau qui remplace le bateau (plateau en bois qui sert traditionnellement à récupérer l’eau qui coule lorsqu’on asperge les ustensiles). En bref, une belle adresse pour les amoureux de Oolongs et de céramiques. N’hésitez pas à contacter Célestin par téléphone ou via Facebook pour fixer un rendez-vous dégustation !
Je remercie Sarah, aka My Cup of Tea, de m’avoir emmené avec elle à cette très belle dégustation ainsi que Célestin pour son accueil, la dégustation de tous ces Oolongs qui ont ravi mes papilles ainsi que son partage des connaissances autour du thé qui me permet d’en savoir toujours plus.