Jin Zhen – Cha Yuan
Cette semaine, je continue de faire dans le précieux ! Après les Aiguilles d’Argent de MingTea, je vous présente les Aiguilles d’Or, ou Jin Zhen, de Cha Yuan. Contrairement aux premières, les Aiguilles d’Or constituent un thé noir de Chine. Mon amie Alessia a déniché ce thé à Saint-Maur-Les-Fossés dans la boutique Umami, en se disant que de l’Argent à l’Or, il n’y a qu’une tasse. Et elle a raison !
Composition : fines feuilles torsadées d’un noir luisant. Elles dégagent des parfums très agréables de bois exotiques avec une pointe de fumé. C’est un ensemble de bourgeons dorés de la province du Fujian.
À l’œil et au nez : la robe est orange cuivrée tirant vers le rouge. Les effluves sont alléchants. On est sur des notes de bois, de fruits cuits avec un côté très velouré.
Dégustation : les Jin Zhen délivrent une attaque chaleureuse et très agréable. Les notes de cœur sont boisées et moelleuses. Les parfums sont profonds et la saveur velourée se confirme en bouche. La liqueur est suave et le corps est d’une belle souplesse. Les fruits cuits se dévoilent en rétro-olfaction avec subtilité.
Avis : Jin Zhen est un thé noir que j’adore ! Il possède de très beaux parfums sans être trop fort. C’est une liqueur chaleureuse, réconfortante que j’apprécie beaucoup le week-end ou le soir pour me détendre. Je vous conseille cette référence qui ne vous décevra pas !
Petite recommandation musicale : j’ai découvert il y a peu le film Le Fantôme de l’Opéra (en VO hein !). Et j’ai eu un vrai coup de cœur pour la chanson The Phantom of the Opera où l’héroïne est happée dans les tréfonds de l’Opéra Populaire par le Fantôme. Les Jin Zhen dont le nom évoque les dorures vont bien à cette scène très rococo aux décors en or.
Plus d’infos sur les Aiguilles d’Or de Cha Yuan ici.