Long Jing Bio – Georges Cannon
Le Long Jing, ou « Puits du Dragon » en chinois est un thé classique de l’Empire du Milieu. Il est principalement cultivé dans la province du Zhejiang où le climat est doux et humide à la fois. Son nom provient d’un puits creusé par des paysans qui y auraient trouvé une pierre en forme de dragon. Je teste aujourd’hui le Long Jing Bio de la marque Georges Cannon.
Composition : thé vert chinois aux feuilles plates et larges. La couleur est verte claire, elles dégagent un parfum végétal très tendre d’herbes séchées.
À l’œil et au nez : le Long Jing Bio arbore une robe jaune paille un peu trouble. Les effluves sont végétaux, proches des légumes et un peu floraux aussi.
Dégustation : en bouche l’attaque est très douce et sur la saveur de légumes. Une amertume furtive enrobe le palais. Un parfum de foin sucré se développe en fond ainsi que des notes plus capiteuses et florales. La rétro-olfaction est sucrée et porte sur un goût de tourbe comme la finale. L’ensemble est équilibré et laisse une sensation douceureuse avec une pointe d’astringence.
Avis : ce Long Jing Bio m’a bien plu, c’est un thé nature qui me conviendrait parfaitement pour l’après-midi. Il possède une très belle longueur qui permet de profiter du thé même fini. J’ai aimé son aspect très végétal avec un côté floral et sucré.
Petite recommandation musicale : petite pause douceur avec l’artiste jazz Stacey Kent que j’adore et que j’ai eu la chance d’aller voir au théâtre des Champs-Élysées le 12 décembre à Paris. Elle a sorti un nouvel album en novembre qui se nomme Tenderly. Je vous conseille donc la chanson Tenderly qui accompagnera en délicatesse et tranquillité votre tasse de Long Jing Bio.
Plus d’infos sur les thés de Georges Cannon ici.