Terrarium, DIY mon Thé-rrarium !
Moi et ma passion pour la verdure, vous commencez à me connaître ! J’habite dans un appartement sans lumière directe. J’ai bien essayé de faire pousser des plantes aromatiques comme de la menthe ou du basilic, sans succès. Après avoir trainé sur Pinterest, les terrariums me donnaient très (mais alors très) envie. Vous savez, ces contenants transparents que l’on agrémente de cactus et autres succulentes. L’avantage du terrarium est de demander peu d’entretien et de survivre en milieu hostile, un peu comme chez moi quoi ! Ni une, ni deux, je me lance, mais pas avec n’importe quoi, comme vous l’aurez compris. Avec des théières, pardi ! Pour que le terrarium soit un thé-rrarium avec un grand H. Petit DIY de la marche à suivre pour marier fanatisme des plantes et avec celui du thé.
Qu’est-ce qu’un terrarium ?
Un terrarium est un écosystème miniaturisé, généralement placé dans un contenant en verre. Le but étant de faire en sorte que cet écosystème se maintienne et que les différents constituants se développent en harmonie. Vous avez du voir beaucoup de terrariums circuler sur Internet, c’est le grand retour des contenants en verre depuis quelques années. Les terrariums sont rapides à réaliser et demande peu d’entretien et vos plantes vous pardonneront facilement vos oublis d’arrosage.
Pour créer un terrarium, il faut :
- une jolie théière transparente, en plus c’est pratique à déplacer avec l’anse !
- du terreau spécial cactés et plantes grasses
- de l’actif de charbon, que vous trouverez au rayon aquarium des jardineries animaleries
- des billes d’argile de petite taille
- des jolis plantes type cactés et/ou succulentes
- de l’alcool pour désinfecter
1-Désinfecter son futur terrarium
Pour éviter tout risque de moisissure, un petit nettoyage s’impose. Pour cela, munissez-vous d’un mouchoir que vous aurez préalablement imbibé d’alcool (j’ai acheté le mien en pharmacie, 70°) et passez sur toute la surface de votre théière. Ça donne une bonne base pour un terrarium sain !
2-Drainer son terrarium
Bon, on est d’accord que la plupart des théières n’ont pas de trou au fond pour empêcher l’excès d’eau. Vous pouvez cependant pallier à ce problème en déposant au fond de votre terrarium une couche de billes d’argile. Elles canaliseront le trop plein d’eau si jamais vous avez eu la main lourde à l’arrosage. Pour une petite théière comme la mienne, ajoutez par dessus cette première couche, une cuillère à soupe d’actif de charbon. Ce dernier permet de maintenir l’écosystème sain !
3-Ajouter la couche de terre
Par-dessus les billes d’argile et l’actif de charbon, ajoutez la couche de terre. Ce n’est pas la peine d’en mettre énormément, car les cactus et les succulentes sont faits pour survivre dans un environnement sec et limité.
4-Les plantes de votre terrarium
Vient la partie la plus amusante de ce DIY, disposer les plantes. N’hésitez pas à mettre différentes variétés pour mixer les formes et les couleurs ! Posez vos plantes, puis rajoutez une petite couche de terre autour. Tassez légèrement pour maintenir vos cactus et succulentes en place. Vous pouvez agrémenter votre terrarium avec de petits gravillons légers de couleur ou des figurines.
5-Entrenir votre terrarium
Pour arroser, j’utilise une petite pipette. Je déverse quelques gouttes au pied des plantes une fois toutes les deux/trois semaines. Depuis un mois, je n’ai pas eu de problème de moisissure, car je pense avoir bien nettoyer ma théière. J’ai essayé de mettre de la mousse, mais pour être franche, ça n’a pas été un franc succès. En effet, au début ça donnait vraiment un bel effet. Mais la mousse demande beaucoup d’humidité, et les cactus très peu, vous voyez où je veux en venir ? Du coup, j’ai laissé tombé la mousse, aussi mignonne était-elle, car elle se desséchait trop vite. Il peut arriver qu’une de vos plantes meurent. Ne tardez pas à l’enlever et remplacez-là pour combler le vide !
6-Ouvert ou fermé ?
Le terrarium « parfait » serait celui qui s’auto-suffit avec la condensation et l’alternance d’oxygène et de dioxyde de carbone. Dans l’absolu oui, en pratique un terrarium fermé, comme un bocal par exemple, demande plus d’attention, car le risque de moisissure augmente. Un terrarium ouvert bénéficie, lui, du renouvellement d’air pour rester sain. Sachez juste, que si vous optez pour le système fermé, l’apparition de condensation sur les parois en verre est le signe qu’il faut ouvrir votre contenant pour diminuer l’excès d’humidité (c’est le cas le plus fréquent).
J’espère que ce DIY Thé-rrarium vous a plu ! J’ai réalisé les miens en moins de 10 minutes chacun et j’en suis vraiment très contente. Cela donne une décoration originale pour une Tea Addict comme moi. N’hésitez pas à m’envoyer vos essais 😉