Tea Battle Yunnan Céleste
Les Tea Battle vont désormais prendre une toute nouvelle dimension car belle-maman a encore frappé fort ! J’ai reçu de sa part pour mon anniversaire un set de dégustation de Taïwan Tea Craft pour comparer mes thés comme une pro ! J’avais découvert ces ustensiles à l’Atelier du Thé animé par Lauren qui les utilise beaucoup durant ces soirées œnologiques. Je vous ai préparé une belle rencontre pour une Tea Battle Yunnan Céleste. Ce sont des thés noirs chinois originaires de la province du Yunnan, comme son nom l’indique, et qui ont la particularité d’être assez doux. Mais l’heure est au match et nos trois compétiteurs montent sur le ring de Volutes Tea !
Présentation des protagonistes :
- Yunnan Céleste des Comptoirs Richard, envoyé par la marque dans le cadre de notre partenariat.
- Yunnan Suprême Golden Tips de Ming Tea, échangé avec Cidö (du blog Drink Tea With Me) contre le Yunnan ci-dessus. Bon ce n’est pas un céleste, mais on n’est pas loin côté dénomination.
- Yunnan Céleste de Dammann Frères, troqué avec ma blogicopine Chloé du site Somewhere Over the Teapot.
ROUND 1 – Aspect des thés
- Comptoirs Richard : les feuilles sont de petite taille et torsadées. Elles oscillent entre le vert foncé et un vert doré. C’est le plus foncé des trois thés. On est sur des notes boisées et légèrement animales avec une pointe de foin.
- Ming Tea : Alors là je dis WOW ! De magnifiques bourgeons dorés et duveteux, ça donne déjà envie. Les effluves sont plus discrets et accès sur du bois frais et de la sève d’herbe. Je sens également un aspect plus poivré.
- Dammann Frères : ce sont des bourgeons très fins avec une dominante de jaune doré. Les parfums sont proches de l’herbe avec un côté très fruité et léger.
+1 pour Ming Tea et ses superbes bourgeons, sans hésitation.
ROUND 2 – Infusion
Pour la Tea Battle Yunnan Céleste, l’infusion se fait à 90°C pendant 3 minutes.
- Comptoirs Richard : les feuilles, devenues brunes, dégagent des effluves puissantes proches du bois et de la cire d’abeille. C’est un parfum plutôt musqué. La robe du thé est orange très foncée, l’infusion porte sur des notes boisées et de fruits cuits. C’est la plus sombre des trois liqueurs.
- Ming Tea : une pointe très fruitée s’échappe des bourgeons, c’est le doux parfum d’une compote de pomme bien chaude. Il y a également l’odeur de bois miellé que je connais bien lorsque mon père faisait la récolte de miel tous les ans. La robe est orange médium, c’est la plus claire des trois infusions. Ses parfums s’orientent vers la pomme et le miel principalement.
- Dammann Frères : les feuilles portent sur l’odeur de bois, mais aussi de miel. Il y a une touche florale se rapprochant de ce que l’on peut sentir pour les Darjeelings first flush et une odeur de fruit cuit très puissante. La liqueur est très miellée et fruitée, plus de la poire cette fois-ci.
+ 1 pour toutes les marques qui révèlent des parfums de mon enfance, chacune à un aspect qui lui est propre, c’est très difficile de choisir.
ROUND 3 – Dégustation
- Comptoirs Richard : une attaque très boisée voire fumée ! Cependant, le tout a beaucoup de douceur. Une petite amertume est là, sans gêner pour autant la dégustation. Ce thé a du corps et tient bien en bouche. Les saveurs sont franches et bien persistantes. La rétro-olfaction met l’accent sur des notes très boisées et une pointe de miel.
- Ming Tea : les saveurs sont très diffusent, l’attaque a peu de corps. Il faut attendre un peu pour que les arômes se développent en bouche. On est sur des notes de bois miellé. Je ne suis pas très convaincue par cette infusion qui manque de profondeur et de structure. Rien ne se fixe vraiment au palais, c’est très timide.
- Dammann Frères : l’attaque oscille entre les légumes et le floral, c’est très étonnant. Ça se rapproche vraiment des Darjeeling First Flush. Je ressens de l’artichaut, de la pivoine, l’ensemble possède plus de corps. La pointé miellée et de fruit cuit arrivent en notes de cœur et se développent amplement dans le palais. Les arômes s’intensifient en rétro-olfaction, l’ensemble est harmonieux et chaque saveur se répond.
+1 pour Dammann Frères dont le Yunnan Céleste est très doux, équilibré et offre une palette de familles gustatives large. Boisé, fruité, sucré et floral pour un florilège de saveurs en bouche.
RÉSULTAT DE LA TEA BATTLE YUNNAN CÉLESTE
Comptoirs Richard : 1 – Ming Tea : 2 – Dammann Frères : 2
Je donne la victoire pour Dammann Frères lors de cette Tea Battle Yunnan Céleste car j’ai eu une petite déception pour celui de Ming Tea dont l’infusion ne m’a pas convaincue en dépit de ses bourgeons dorés magnifiques. Les Yunnan Célestes de Comptoirs Richard et de Dammann Frères sont vraiment bien. Le premier est plus boisé et charpenté, tandis que le second est dans la délicatesse et la diversité des saveurs. Je remercie l’équipe des Comptoirs Richard pour l’envoi de leur Yunnan Céleste. Un grand merci à Cidö et Chloé qui ont troqué leur Yunnan avec moi et qui ont rendu cette Tea Battle Yunnan Céleste possible.