Postcard Teas – Dégustation à Londres
Je vous avais parlé de mon périple londonien de novembre, voici celui de juillet où j’ai récidivé à trainer dans les boutiques de thé de la capitale anglaise. Focus cette fois-ci sur Postcard Teas dont j’ai déjà testé le Fuji Sencha 2015. J’ai participé à la dégustation hebdomadaire organisée par l’équipe. Tous les samedis, Postcard Teas propose une session découverte dédiée à un type de thé. Le quatrième samedi de chaque mois est consacré aux Oolongs, une chance car il s’agit du thé préféré de Tim, notre interlocuteur durant cette matinée.
L’accueil s’est fait en toute simplicité et convivialité. Il faut dire que la boutique de Postcard Teas, pas loin d’Oxford Street, fait rêver et ça commence par la devanture. C’est tout ce qu’on imagine d’une enseigne anglaise. Des vitres avec du bois peint d’un bleu sombre. L’intérieur est au contraire très lumineux avec l’enfilade de boîtes cartes postales qui fait le nom de la marque. Cette idée originale provient de Tim dont la famille collectionne les cartes anciennes depuis longtemps. Tim m’explique que ce n’est pas toujours évident de dénicher une carte correspondant à un thé, mais que c’est toujours amusant de trouver la bonne association. L’effet est vraiment très beau sur l’étagère !
Postcard Teas promeut des thés de qualité et en particulier les cultures de moins de 15 hectares. Certains thés proviennent même d’arbres spécifiques à l’âge honorable ! L’équipe nous a fait déguster quelques uns de ces Oolong uniques. Oolong signifie en chinois « Dragon Noir » en raison de la forme évocatrice des feuilles. Ce sont les thés favoris de Tim car il les trouve très aromatiques et poétiques parfois dans la manière de les nommer. Nous avons dégusté quatre Oolong taïwanais et quatre Oolong chinois :
- High Mountain Oolong (Qi Lai)
- Yimu Oolong (Ming Jian)
- Roasted Yimu Oolong (Ming Jian)
- Oriental Beauty (Miaoli)
- Heaven’s Sent/Tong Tian Xiang (Wudong Shan)
- Bayberry Loaf/Yang Mei Ye (Wudong Shan)
- 100 Year Shui Xian (Wuyi Shan)
- Rou Gui (Dao Shui Keng Wuyi Shan)
Ma préférence est allée vers l’Oriental Beauty et le Heaven’s Sent (celui que Tim trouve le plus poétique). Nous avons goûté différents niveaux d’oxydation puisque les Oolong sont des thés semi-oxydés. Mais également des Oolong torréfiés. Tim nous a expliqué qu’il y a 20 ans, la plupart des Oolong étaient torréfiés. Aujourd’hui avec la recrudescence de la notion de terroir, l’offre se diversifie de plus en plus.
Postcard Teas est une marque que je vous recommande vivement pour la sélection qualitative de ses thés, une traçabilité des produits qui semble très bien gérée. Les partenariats avec les producteurs sont réfléchis et le fruit d’une collaboration de confiance. N’hésitez pas à participer aux ateliers du samedi si vous passez à Londres, vous ne serez pas déçus ! Jonathan et Tim sont ravis de partager leur passion et de transmettre leurs connaissances. Je les remercie pour ce très bon moment passer en leur compagnie. Many thanks ! Plus d’informations ici.