Cheesecake Matcha Framboise
J’adore les Cheesecakes, et j’aime les faire ! J’ai déjà testé la version classique au citron, mais aussi une version tout matcha ou citron vert/basilic (Valentine de Thé Café Scones pourra témoigner). Mais il y a quelques temps, Ben m’a mise au défi de réaliser une version à double étage avec deux saveurs différentes et bien distinctes. Pari relevé avec cette recette de Cheesecake matcha framboise !
Cheesecake Matcha Framboise
Ingrédients
- 600g de fromage à cheesecake (Philadelphia, Saint-Moret, Kiri)
- 250g de biscuits à la cannelle (Spéculos)
- 100g de crème épaisse
- 100g de sucre
- 100g de coulis de framboise
- 75g de beurre fondu
- 25g de farine ou fécule de maïs tamisée
- 10 cl de lait
- 3 œufs
- 2 cuillères à café de matcha tamisé
- Des framboises fraiches
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°C et graissez votre moule à manquer avec du beurre.
- Broyez les biscuits à la cannelle très finement et mélangez-les au beurre fondu. Déposez ce mélange dans le moule à manquer et tassez bien. Enfournez durant 10 minutes.
- Dans un bol, mélangez le fromage et la crème fraiche. Ajoutez le sucre, la farine tamisée puis le lait. Terminez par les œufs que vous incorporez un à un.
- Séparez l’appareil en deux parties. Ajoutez le coulis de framboise dans une des parts et le matcha tamisé dans l’autre. (J’ai trouvé des sachets de coulis de framboise au rayon surgelés de mon supermarché).
- Faîtes couler doucement l’appareil à la framboise dans le moule à manquer (sinon les morceaux de biscuits vont remonter) et enfournez durant 10 minutes à 200°C.
- Sortez le cheesecake , attendez quelques minutes puis à l’aide d’une louche déposez délicatement l’appareil matcha sur la première couche framboise. Si les couches se mélangent, patientez encore quelques instants que la couche framboise refroidisse et se solidifie un peu. Enfournez une seconde fois pendant 10 minutes.
- Baissez votre four à 100°C et laissez cuire durant une heure. Puis laissez encore une heure four éteint.
- Sortez votre cheesecake, déposez un tissu sur le moule et attendez que le gâteau refroidisse jusqu’à température ambiante. Réservez au frais au moins 6h.
- Avant de servir, ajoutez quelques framboises fraiches et saupoudrez de matcha ou de sucre glace à votre convenance pour parfaire la présentation de votre cheesecake matcha framboise. C’est prêt !
L’intérêt de cette recette de Cheesecake matcha framboise est de mélanger la saveur légèrement amère du thé vert en poudre avec la douceur sucrée de la framboise. Je trouve cette association gourmande et parfaite pour les Tea Addicts bien sûr ! J’espère que cette recette vous aura plu et je serai curieuse de voir vos tests. N’hésitez pas à varier les goûts et à mélanger vos saveurs favorites, la technique reste la même. Bon appétit les gourmands gourmets !