Site icon Volutes Tea

Tarte potimarron châtaignes – Recette

Tarte Potimarron Châtaignes - Recette

Tarte Potimarron Châtaignes

Voilà, l’automne est là avec ses belles couleurs, son vent frais et ses saveurs réconfortantes ! Comme Émilie, l’automne est ma saison favorite. On ressort les plaids, on sirote de délicieux thés bien chauds et on refait des plats délicieux pour affronter l’hiver qui ne va pas tarder. Je vous propose aujourd’hui une recette que m’a inspirée le Rooibos Velouté d’Automne de Lupicia. C’était l’occasion ou jamais de réaliser une Tarte Potimarron Châtaignes pour un tea time bien automnal !

 

Tarte Potimarron Châtaignes

Ingrédients

  • 1 potimarron entier de 1 kg
  • 1 pâte sablée
  • 150g de châtaignes (en conserve ou fraîches, c’est mieux !)
  • 50g de sucre de canne
  • 2 œufs
  • 3 cuillères à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 15 cl de lait
  • Des cerneaux de noix

Préparation

  1. Faîtes cuir votre potimarron. Je n’ai pas de cocotte minutes, je le cuis en gros morceaux dans de l’eau bouillante avec sa peau préalablement lavée pendant 30 minutes.
  2. Épluchez votre potimarron et transformez-le en purée avec un écraseur de légumes ou au robot lorsqu’il a un peu refroidi. Une purée plus froide est plus dense et fera un beau rendu à la cuisson !
  3. Préchauffez votre four à 180°C. Faîtes chauffer votre pâte sablée à blanc durant une quinzaine de minutes.
  4. Dans un grand bol, blanchissez vos œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite la fécule de maïs et le lait. Finissez par incorporer la purée de potimarron.
  5. Sortez votre pâte sablée préalablement précuite. Ajoutez les châtaignes coupées en petits morceaux au fond. N’hésitez pas à les écraser pour qu’elles se tiennent bien.
  6. Coulez délicatement la préparation et répartissez-la uniformément dans votre plat à tarte.
  7. Déposez les cerneaux de noix et enfournez durant 40 minutes.
  8. Laissez votre tarte potimarron châtaignes refroidir hors du four puis réservez-la quelques heures au réfrigérateur avant de la servir. Voilà c’est prêt !

J’espère que cette recette vous a mis l’eau à la bouche et saura vous donner le bon goût de l’automne. N’hésitez pas à varier les plaisirs avec des noisettes et des épices que vous pouvez ajouter à la préparation pour plus d’originalité. Cette délicieuse tarte potimarron châtaignes se déguste idéalement avec votre thé préféré de l’automne, bon appétit !