Site icon Volutes Tea

École du Thé – Retour d’expérience et bilan

École du Thé - Fiche Dégustation

École du Thé – Retour d’expérience

Le Palais des Thés a fondé il y quelques années l’ École du Thé pour proposer plusieurs cursus « découverte » accessibles aux particuliers. Papa Noël m’a apporté le cycle sur l’apprentissage du thé et de la dégustation. J’ai suivi ce cursus sur deux week-ends intensifs pendant le mois de février dans le 11ème arrondissement de Paris. Voici les dix cours auxquels j’ai assisté :

Le lieu est bien chaleureux avec un sas d’accueil regroupant des objets du monde du thé. La salle de dégustation est volumineuse et bien conçue, nous sommes une douzaine de personnes à chaque cours. Les cours durent environ deux heures, ce qui est un bon format pour aborder une partie théorique et une partie dégustation. Les intervenants, employés du Palais des Thés, proposent entre quatre et sept thés par session, dégustés la plupart du temps à l’aveugle. À la fin du cours, nous repartons avec quelques échantillons et un bon de réduction de 20% pour le Palais des Thés.

Ce que j’ai aimé à l’ École du Thé : rencontrer d’autres Tea Addicts fait toujours plaisir pour pouvoir échanger. Les intervenants sont également des personnes passionnées et dynamiques, très agréables à écouter. J’ai beaucoup aimé les moments de mémorisation olfactive avant la dégustation. Cela permet de se souvenir des grandes familles gustatives lors des dégustations. Ces dernières, à l’aveugle le plus souvent, m’ont permise de connaître mon niveau et j’ai reconnu pas mal des thés présentés. Les parties théoriques sont bien construites et concises pour les néophytes.

Quelques points d’amélioration : peu de choses à dire car les cours sont bien rôdés. J’ai été un peu surprise de recevoir dix bons de réductions pendant mes deux week-ends. Ces coupons n’ont que deux semaines de validité, ce qui est très court. J’aurais préféré recevoir un bon par week-end intensif, mais avec une réduction plus importante.

Mon bilan : plutôt positif, je suis contente d’avoir fait ces deux week-ends intensifs. Après, je les recommande plutôt pour les amateurs en début de découverte. Pour avoir lu beaucoup de livres, les informations données dans les parties théoriques m’étaient familières et m’ont plutôt servi de rappel. Côté dégustation, j’ai reconnu la plupart des thés alors que le cycle est surtout à destination des personnes ayant encore des difficultés à identifier les différentes origines. Je pense que ce cycle m’aurait été plus profitable il y a un an car le faire après avoir lu tant de livres et bu tant de thés, je pense avoir moins appris que d’autres personnes.

En résumé, c’est un bon programme d’apprentissage que je vous conseille en début d’initiation pour poser des bases solides. Vous pouvez compléter les cours avec les très nombreux livres sur le thé pour étoffer les informations données à l’ École du Thé. Pour ceux qui ont un niveau plus avancé, je vous recommande les ateliers de Saveurs & Perspectives animés par Lauren Pascault qui propose des thématiques et des dégustations plus pointues et originales.

Plus d’information sur l’ École du Thé ici.