Je veux un thé sans caféine !
Le thé est une boisson qui contient de la caféine, comme le café, mais également de la théanine qui apaise. C’est pour cette raison que le thé stimule tandis que le café excite l’organisme. La présence des tannins freine également les effets de la caféine. Hors pour beaucoup d’entre vous, la caféine du thé pose aussi un problème. Je vous propose quelques solutions simples pour consommer du thé toute la journée sans faire fuir Morphée le soir.
Où trouve-t-on la caféine dans le thé ?
La caféine se trouve dans les feuilles du théier et plus particulièrement dans les bourgeons et jeunes pousses. Plus un thé contient de bourgeons, plus votre thé est stimulant. Les Aiguilles d’Argent, un thé blanc aux saveurs très délicates, peuvent paraître légères et idéales pour le soir alors qu’elles contiennent énormément de molécules, car c’est un thé constitué uniquement de bourgeons. Idem pour les Aiguilles d’Or, un thé noir constituer de nombreux Bourgeons. Pour les thés noirs indiens en feuilles entières, plus il y a de lettres, plus il y a de bourgeons, ex : F.T.G.F.O.P, S.F.T.G.F.O.P
Déthéiner un thé
La caféine est une molécule qui migre rapidement dans l’eau. On estime qu’au bout de 30 secondes d’infusion 80% de la caféine est transmise à la liqueur. Si vous souhaitez un thé déthéiné, infusez une première fois durant 30 secondes puis jetez cette eau. La seconde infusion aura perdu une grande partie de sa caféine. Le revers de cette technique est qu’une part des arômes est jetée dans la première infusion.
Le thé glacé
La caféine est soluble dans l’eau, mais surtout dans l’eau chaude et très peu dans l’eau froide ! Un thé glacé préparé à température ambiante est une infusion peu stimulante. Ce mode de préparation fait également mieux ressortir les arômes des feuilles de thé. Pour 1 litre d’eau à température ambiante, laissez infuser quatre cuillères à café entre trois et quatre heures. Filtrez, votre thé déthéiné est prêt !
Les thés faibles en caféine
Certains thés sont naturellement faibles en caféine. Les Oolongs, par exemple, sont constitués de feuilles plus basses sur les théiers. Ils contiennent donc beaucoup moins de molécules que des bourgeons et jeunes pousses. Vous pouvez aussi vous tourner vers les thés japonais Kukicha (tiges de thé), Hojicha en base de Kukicha et Genmaicha (thé avec du riz soufflé).
Plus d’excuses, vous avez toutes les cartes en tasses pour boire du thé, même le soir ! Les mécanismes de la caféine sont assez complexes, aussi je vous ai fourni des explications simplifiées au début de l’article. Pour plus de précision, je vous conseille l’ouvrage Thé, Histoire, Terroirs, Saveurs du collectif Camellia Sinensis qui dédit un chapitre entier aux effets du thé sur la santé.