Site icon Volutes Tea

Tuocha Prestige 2014, Glycine & Coucou – Hanafuda

Tuocha Prestige 2014, Glycine
& Coucou – Mois d’avril du Hanafuda

Après la délicate neige de fleurs de cerisiers, viennent les glycines opulentes du mois d’avril. Cette fleur au parfum capiteux et enivrant confirme l’épanouissement du printemps haut en couleurs. Même si la glycine est d’origine chinoise, elle a su se faire une place dans l’imaginaire nippon avec ses nuances violettes, couleur considérée comme très noble par les Japonais (et par moi aussi, c’est une teinte que j’adore !).

Je compose un haïkaï
sur les graines de glycine
issues des fleurs

Basho, L’intégral des Haïkus, poème 574, Éditions Points.

Le coucou dans les branches de glycines

Avec ses hampes qui dansent avec grâce au gré du vent printanier, la glycine est souvent associée au coucou, un oiseau toujours en mouvement, dans la poésie japonaise. Et parce qu’il préfère chanter à l’aube ou au crépuscule lorsqu’il fait encore frais, le coucou correspond bien à l’idée d’un printemps qui s’installe, mais qui n’a pas encore la chaleur d’un mois de mai. Ainsi coucou et glycine virevoltent ensemble au retour du doux.

GLYCINE = ABONDANCE – GRÂCE – ENIVRANCE

Hanami-Dô – Pavillon des fleurs

C’est durant le mois d’avril que l’on célèbre l’anniversaire de Bouddha. À cette occasion, les monastères bouddhistes décorent des pavillons d’une myriade de fleurs printanières dont faire partie la glycine. Les fidèles peuvent y déposer leurs offrandes pour honorer le renouveau de Bouddha et le retour du printemps. Le 8 avril est un jour particulièrement faste.

Tuocha Prestige 2014 – Thé sombre chinois

À fleur chinoise, thé chinois oblige ! J’ai sélectionné pour ce mois d’avril le Tuocha Prestige 2014 de la marque Thé Câlin. C’est un thé sombre chinois compressé en « nid » (pour notre coucou peut-être ?) qui va se déployer sa superbe au fil des infusions, comme la glycine au printemps. Le Tuocha Prestige 2014 sec dégage des parfums de foin et de fruits compotés. Infusées, les feuilles sont vertes kakis, elles délivrent des effluves plus terreux et de fruits macérés. J’ai réalisé pour la dégustation deux infusions successives que j’ai mélangées pour homogénéiser l’ensemble. La liqueur est jaune dorée et limpide. Le Tuocha Prestige 2014 nous plonge dans un univers de sous-bois assez capiteux. La saveur est très légèrement amère et la texture soyeuse. Les arômes de bois humide et d’humus emplissent la bouche avec délicatesse pour laisser place à des notes de cœur plus fruitées. Ce Pu Erh possède une belle longueur en bouche avec une finale un peu sucrée. Je m’en fais des infusions successives tout l’après-midi au travail pour des dégustations évolutives. C’est un thé sombre délicat et bien équilibré qui peut être idéal si vous découvrez cette couleur de thé un peu atypique.

De quel arbre en fleur
je ne sais
mais quel parfum !

Basho

Haïkus des quatre saisons, Collectif, Éditions du Seuil.

Les glycines sur les photographies sont constituées de nombreux pétales de papiers crépon et pliés un à un avec (beaucoup) d’amour. Je les ai ensuite enfilés sur un fil de nylon en mixant des tailles et des teintes différentes pour restituer l’effet de hampe qui grandit. Même si cette fleur était assez longue à réaliser (le temps de tout plier et d’assembler), j’étais très contente du résultat et mes glycines font désormais partie de la déco de l’appartement ! J’espère que ce mois des 12 Thés du Hanafuda vous a plu et je vous retrouve au mois de mai pour une fleur plus aquatique, mais tout aussi poétique.

Plus d’infos sur le Tuocha Prestige 2014 ici.