Napolitain Matcha Chocolat
Le Napolitain, c’est une des grandes histoires d’amour de mon enfance. J’adore ce gâteau et c’était la folie gourmande quand ma Maman en achetait pour le goûter. J’ai décidé de sauter le pas et de réaliser le mien avec une touche de thé ! Je vous sers donc ma recette de Napolitain Matcha Chocolat pour vous régaler à votre tour !
Napolitain Matcha Chocolat
- 250g de farine
- 200g de sucre
- 200g de beurre fondu
- 20g de cacao pur en poudre
- 4 œufs
- 2 cuillères à café de matcha
- 1 sachet de levure chimique
- 100g de chocolat noir pâtissier
- 10 cL de crème liquide entière
- 100g de sucre glace
- De l’eau
- Des vermicelles en chocolat
- Pesez votre bol avant utilisation pour connaître le poids de la préparation que nous diviserons par la suite. Préchauffez votre four à 180°C.
- Mélangez d’abord les œufs et le sucre. Ajoutez le beurre préalablement fondu et un peu refroidi.
- Délayez la farine tamisée et la levure chimique afin d’obtenir une pâte lisse, souple et homogène.
- Divisez équitablement votre pâte en trois bols. Versez dans les deux premiers bols une cuillère à café de poudre matcha et dans le troisième bol le cacao en poudre.
- Faire cuire chaque pâte 15 minutes au four à 180°C dans un plat à cake. Si comme moi vous avez un cadre de cuisson compartimenté, faites une fournée unique avec un tiers chocolat et deux tiers matcha. Le temps de cuisson est donné à titre indicatif, n’hésitez pas à vérifier vos pâtes un peu avant.
- Sortez vos génoises et laissez-les un peu refroidir avant de les démouler.
- Pour la ganache chocolat entre chaque génoise, portez à frémissement la crème. Versez-la dans un bol sur le chocolat noir et mélangez bien afin d’obtenir une belle ganache bien lisse.
- Prenez une première génoise au matcha et nappez-la de ganache. Posez la génoise au chocolat sur la première au matcha et nappez à présent la génoise chocolat. Terminez par poser la seconde génoise au matcha. Si le montage tend à tomber d’un côté, n’hésitez pas à maintenir le gâteau à l’aide d’un verre. À cette étape, ce n’est pas grave si la ganache coule sur les côtés.
- Dans un bol, versez le sucre glace. Ajoutez très progressivement de l’eau pour avoir un nappage ni trop consistant ni trop liquide.
- Versez le glaçage sur le gâteau et saupoudrez de vermicelles chocolat. Réservez au réfrigérateur une demi-heure minimum pour que l’ensemble fige.
- Sortez votre Napolitain Matcha Chocolat du réfrigérateur et coupez les bordures pour lui donner son aspect final qu’on lui connaît tous. Voilà c’est prêt pour la dégustation !
Pour une touche originale, vous pouvez imbiber les génoises de sirop de thé vert avant les étapes de nappage et de glaçage. Pour cela, portez à frémissement 10 cL d’eau avec 10g de sucre et une cuillère à café de thé vert japonais (sencha, genmaicha ou hojicha). Laissez frémir 3 minutes, puis filtrez le sirop. Préparez ce sirop avant la préparation du Napolitain Matcha Chocolat afin qu’il refroidisse avant son utilisation. J’espère que cette recette vous a donné envie et vous a un peu fait retomber en enfance. J’ai servi le gâteau à des amis et il a eu un franc succès !